Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Le massage des mains

article



Le massage des mains est fondamental dans toutes les pratiques traditionnelles tant sur le plan énergétique que sur le plan rituel.

Par Denis Lamboley



Extrait de la revue : Génération Tao n°7
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

En médecine traditionnelle chinoise, les doigts - des mains et des pieds - sont les lieux terminaux et de départ des principaux méridiens d’acupuncture. On y retrouve effectivement les points thérapeutiques parmi les plus importants qui agissent à distance sur l'ensemble des fonctions organiques. Par ailleurs, les mains correspondent au plan neurophysiologique à une aire corticale du cerveau très importante, le massage des mains sera donc très largement ressenti pour son action bienfaisante. Enfin ce type de massage est très facile à mettre en oeuvre car il peut se faire n’importe où, sans besoin de se déshabiller. Sa technique est simple et facile : il procure en quelques minutes un profond état de détente et de bien-être. Photos/illustrations de l’exercice complet dans l’article en ligne.

Manœuvre préparatoire
secouez le poignet de votre partenaire une dizaine de fois de suite en lui demandant de bien relâcher la main et d’éviter toute contraction des doigts.
Technique n°1
Prenez la main de votre partenaire en entrecroisant l’annulaire et le petit doigt. Massez ensuite la paume avec vos deux pouces en décrivant un mouvement de vague continue, depuis la base du poignet jusqu’aux doigts. faire ce mouvement trois fois de suite.
Technique n°2
massez simultanément avec votre pouce les points suivants en exerçant une pression maintenue d’une dizaine de secondes sur chaque point. Points1& 2 ensemble puis 3 & 4, 5 & 6 et retour 3 & 4, 1 & 2.
technique n°3
En partant du point central, face ventrale, situé au milieu de la pliure du poignet, massez par pressions, avec le pouce, en suivant le trajet de lignes qui partent de ce point jusqu’à l’extrêmité de chaque doigt. A la fin de chaque ligne, faites une légère extension du doigt.
Technique n°4
Même massage sur la dorsale en partant du point central de l’autre côté et en suivant les 5 lignes jusqu’à l’extrêmité de chaque doigt. les massages avec le pouce s’effectuent ici par des cerclages et non avec des pressions.
Technique n°5
Entrecroisez vos mains avec celles de votre partenaire et pratiquez 5 rotations du poignet dans un sens puis dans l’autre.
Technique n°6
En maintenant le poignet d’une main, faites craquer les 5 doigts à la suite en les maintenant serrés entre l’index et le majeur, puis en étirant d’un coup sec ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*