Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Transmettre et recevoir

article

Un chemin d’éveil

On associe facilement la notion de transmission à la notion de succession et de généalogie, incluant ce que nos parents et grands-parents nous transmettent en terme d’empreinte génétique, de savoir-faire, de compétence ou de richesse.

Par Cécile Bercegeay



Extrait de la revue : Génération Tao n°44
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

On associe facilement la notion de transmission à la notion de succession et de généalogie, incluant ce que nos parents et grands-parents nous transmettent en terme d’empreinte génétique, de savoir-faire, de compétence ou de richesse. On remarque aussi que le terme est plutôt perçu positivement et que l’action tend à élever la personne par la valeur de ce qui lui est transmis. Mais fort heureusement, la transmission n’est pas l’apanage de l’arbre généalogique, et nous pouvons recevoir d’une personne tout à fait étrangère à notre famille. Personnellement, ma perception de la transmission me fait ressentir celle-ci comme une opportunité de croissance, essentielle à mon accomplissement. Mais qu’est-ce qui fait que l’action de transmettre élève et éveille l’âme de celui ou celle qui transmet, comme de celui ou celle qui reçoit ?

Dans la culture martiale, l’expérience de la transmission de maître à élève fait entièrement partie du chemin du pratiquant. Elle représente dans sa vie le début d’une longue et riche initiation aux arts enseignés. Mais il ne s’agit pas là que d’apprentissage, la transmission implique qu’il y ait une véritable rencontre entre le maître, ayant acquis un savoir-faire particulier, une sagesse ou une connaissance subtile de la vie, et l’élève, qui aura ressenti une reconnaissance, une sorte d’attirance pour ce qu’il ressent ou pour ce que la personne émane, comme s’il reconnaissait intimement le chemin à suivre pour s’accomplir et grandir. Ainsi, à cet instant de la rencontre, les âmes se reconnaissent et s’interpellent. La rencontre est alors sincèrement animée d’une quête de vérité, de changement et de progrès. Une aspiration profonde qui trouve un lieu d’expression. Car, c’est bien d’épanouissement dont il s’agit aussi ; la transmission permet à l’élève de se découvrir au fil du travail fourni, et lui donne les clés pour apprivoiser ses forces, connaître ses faiblesses et dompter son ego. Devant ce bouleversement positif et fertile, celui qui transmet ne peut que se réjouir de ce qui s’accomplit ; lui-même gagnant des forces dans la transmission, il poursuit son cheminement.

Tout au long de notre vie, nous sommes pétris de transmission. Depuis notre plus tendre enfance nous recevons des informations et des influences transmises par nos parents et nos éducateurs ; ainsi la transmission semble-t-elle tout à fait innée pour l’être humain. Mais qui dit innée, ne veut pas forcément dire « bonne » pour soi, car nous avons pu aussi recevoir ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*