Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Passage de grades en Chine

article



Des pratiquants français obtiennent leur duan en Chine…

Par



Extrait de la revue : Génération Tao n°38
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Un passage aux grades chinois (appelés duan) aété organisé cet été du 3 au 6 août en Chine et
a reçu un franc succès de la part des participants ainsi que de nos hôtes chinois, à tel point qu’il a déjà été décidé que l’expérience soit renouvelée durant la saison 2005-2006. Cet examen a pu être organisé avec le concours de l’Association Chinoise de Wushu, l’Association des arts martiaux de la province du Shangdong, l’Ecole de Wushu de Laizhou en Chine et l’Institut de Wushu de France, sous l’égide de la Fédération de Wushu (FWS) nouvellement créée en
France et présidée par M. Roger Itier.

Le système des grades en Chine
Celui-ci, de création récente, puisqu’il date de 1998, compte dix niveaux (le niveau 0 correspond au droit de passer le 1er duan + 9 niveaux ). Le passage de grades nécessite de respecter certaines conditions, notamment une pratique régulière depuis au moins un an. Du niveau 1 au niveau 3, les duan correspondent à une bonne connaissance des bases. Du niveau 4 au niveau 6, le pratiquant possède déjà de solides qualités théoriques et techniques, les niveaux 7 à 9 correspondant à une catégorie nettement supérieure. Pour exemple, du niveau 1 à 3, le jury n'examina que les enchaînements à mains nues, et à partir du niveau 4 fut attentif aux enchaînements avec armes (obligatoires à ce niveau d’examen), à la théorie et au respect du wu de (vertu) des arts martiaux chinois.

L’organisation
Ce passage de grades s'est déroulé dans la ville de Yantai, dans le Shandong. Le jury était constitué du responsable de la commission des grades de l'Association de Wushu de Chine, Mr. Kang Gewu, 8e duan de Wushu, du responsable de la commission sportive de Yantai, Mr. Hao Yuzi, et du directeur de l'Ecole de Wushu de Laizhou, Maître Li Ming Zhi. D'autres responsables du jury étaient issus de l'Association de Wushu de Chine, la vingtaine de participants à se présenter venant quant à eux des quatre coins du globe, dont la France, l'Afrique du Sud, la Norvège, les USA, la Suisse, et l'Angleterre. Le Dr Liujun Jian emmena un groupe de Français qui figura à l'examen dans la section tai ji quan style Chen.

De la théorie à la pratique
Le premier jour, c'est le Pr Kang qui « plancha » au niveau théorique pour expliquer à ses élèves étrangers ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*