Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

La méthode du Dr. Reynes

article

Se dépasser pour donner la vie

Le Dr. Hugues Reynes a mis au point une méthode en 3 week-ends pour préparer et accompagner la femme enceinte et son compagnon à vivre l’une des plus grandes aventures humaines.

Par Hugues Reynes



Extrait de la revue : Génération Tao hors-série n°5 : Naître aujourd’hui
Extrait du dossier : Accompagner la naissance
Nb de pages : 3

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

L'histoire de la médecine et de l'obstétrique en particulier, retrace la mémoire de ces générations passées qui nous ont légué un héritage précieux. La naissance n'a plus de commune mesure avec ce qu'elle était. Mais alors, qu'est-ce que l’on attend de nous en 2006 et quelle est la pierre que nous pouvons apporter à l'édifice ? En quoi les découvertes les plus récentes pourraient aujourd'hui apporter un éclairage nouveau qui puisse nous émerveiller devant la beauté de l'expérience qu'est l'accouchement ? Bien sûr faire un « petit » et lui donner naissance est une vieille histoire commencée il y a 3 milliards d'années environ quand le règne végétal invente la croissance et la reproduction, relayé le règne animal, faisant passer la reproduction de l'œuf à l'extérieur de la matrice qui l’a créé, à l'œuf qui se forme à l'intérieur d'un corps, avec l'utérus et la mise bas.

Une histoire de l’obstétrique
Mais bien plus récemment, au cours même de ces cents dernières années, la naissance humaine elle-même a beaucoup évolué.

Une naissance sans danger
En effet, il y a cent ans à peine une femme sur cent mourait en accouchant ! Cela faisait partie du risque de cette aventure contre lequel on ne pouvait pas grand-chose. Et pourtant quelques-uns se sont insurgés, trouvant inadmissible de risquer de perdre leur compagne en ayant un enfant. Malgré toutes les difficultés qu'ils ont rencontrées et l'opposition, même, de nombre de leurs concitoyens, ils ont mis en route la recherche et l'expérimentation qui font toute l'obstétrique moderne dont nous profitons encore aujourd'hui. Maintenant, dans nos pays industrialisés, on ne meurt plus en accouchant : merci aux chercheurs qui nous ont précédés ! Mais l'enfant, lui, continuait trop souvent à mourir, ou parfois subissait un handicap à la suite de son passage difficile et non surveillé dans le bassin maternel. Là aussi des hommes se sont levés pour comprendre la mécanique obstétricale, inventer des moyens de surveillance du cœur du fœtus au cours du travail et de l'accouchement. C'est bien grâce à eux que nous avons de nos jours, les moyens de suivre pas à pas les constantes biologiques d'un bébé en train de naître.

Halte à la souffrance !
Plus récemment, certains ont trouvé insupportable qu'une femme souffre en accouchant et il ne faut absolument pas croire qu'ils ont tout de suite rencontré l'approbation de leurs contemporains ! ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*