Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Chiropratique

article

Accompagnement et ajustement

La naissance, quelle aventure ! Pour accompagner ce moment, la chiropratique porte un regard tout particulier sur l’harmonisation du système nerveux.

Par Valérie Klingelschmitt



Extrait de la revue : Génération Tao hors-série n°5 : Naître aujourd’hui
Extrait du dossier : Préparer la naissance
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

La chiropratique* se fonde sur l’existence de subluxations vertébrales qui peuvent être secondaires à une perturbation fonctionnelle ou en rapport avec l’atteinte organique d’une articulation. Ces subluxations peuvent avoir des conséquences néfastes locales ou à distance sur la santé en perturbant la transmission de l’influx nerveux. De nombreux soins, et notamment à titre préventif, peuvent être apportés à la femme enceinte et au nourrisson.

L’accompagnement de la femme enceinte
Au cours de la grossesse, le corps de la femme subit de nombreux changements structurels, physiologiques et émotionnels qui ne sont pas sans conséquences. Les soins chiropratiques apportent une solution naturelle aux nombreux soucis de la femme enceinte, les médicaments étant contre-indiqués pendant cette période. Le but est d’améliorer pendant ces 9 mois le fonctionnement du système nerveux afin de permettre l’expression d’un potentiel de santé optimale pour la mère et l’enfant. Il n’est plus à démontrer que le bon développement de l’enfant in utero
est intimement lié à l’état de santé de la mère, tant physique que psychologique. Le chiro-praticien veillera tout au long de cette grossesse au bon équilibre de ce merveilleux tandem.

S’ajuster pour s’adapter
Au cours du premier trimestre, le corps de la femme considère le fœtus comme un corps étranger et la mère va souffrir de maux divers comme nausées, maux de tête, vertiges, angoisses et fatigue. Les ajustements chiropratiques permettront au corps de s’adapter aux bouleversements que la mère subit.

Le centre de gravité se déplace
Le développement normal et l’augmentation du poids du fœtus (ainsi que la taille du placenta et le volume du liquide amniotique) entraînent le déplacement du centre de gravité vers l’avant, augmentant la lordose lombaire et provoquant ainsi des tensions supplémentaires sur le bassin et la colonne vertébrale, source de maux de dos. Ceci est également vrai pour la région thoracique qui subit des changements dus à l’augmentation du volume des seins et à l’hyperlordose lombaire ; la femme décrit alors des brûlures d’estomac, des douleurs lombaires, des sciatalgies, des problèmes circulatoires et des douleurs entre les omoplates avec une gêne respiratoire. L’ajustement chiropratique va rééquilibrer toutes ces tensions et ces asymétries au niveau de la colonne, du bassin et du sacrum.

Prendre soin de l’utérus
L’utérus en développement est maintenu par des ligaments bien spécifiques du bassin de la mère. Lorsque le bassin est équilibré, l’utérus peut s’élargir de manière symétrique afin ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*