Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

article



Nous allons faire travailler notre inconscient, en nous transportant dans un monde imaginaire. Prenons le monde fabuleux d'Alice, et passons de l'autre côté du miroir !

Par Jean Motte



Extrait de la revue : Génération Tao n°6
Nb de pages : 5

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Ici les règles sont simples. A l'instar du chat bariolé du comte de Chester ou de la dame de trèfle despote, rien ne peut vous étonner, mais vous souhaitez ardemment comprendre. Vous commencez donc à avancer sur un chemin sinueux qui mène à l'orée d'une forêt sombre et dense. Y entrer, c'est accepter tacitement de perdre vos repères habituels et d'ouvrir son esprit à des dimensions jusqu'alors inconnues. Mais plein de courage et n'oubliant pas le postulat de départ, qui est de comprendre, vous pénétrez dans la forêt et avancez prudemment. Votre première rencontre se trouve être un caméléon. Comme vous savez que de ce côté du miroir, les animaux parlent, vous posez votre première question :

Qu'est-ce que l'acupuncture ?
Le caméléon ne vous répond pas immédiatement, mais se déplace sur un tronc marron puis sur une feuille verte pour finir sur une mousse jaune, à chaque fois changeant de couleur. Le caméléon : "tu vois, je me fonds dans mon environnement, je m'y adapte. L'Homme fait de même. A chaque changement de saison, de climat, il doit s'adapter. Quand il fait chaud, il recherche l'ombre, il mange des aliments rafraîchissants,il ralentit ses activités, il transpire. A l'inverse, si le froid arrive, il se réfugie près du feu, il mange chaud, il marche vite, il urine plus. Ainsi le corps passe son temps à réguler sa température, ses liquides, ses solides (aliments) pour que son usine énergétique fonctionne correctement et qu'aucun grain de sable ne puisse l'enrayer. La sagesse des anciens a déterminé plusieurs facteurs auxquels l'Homme doit s'adapter. Ce sont des paramètres externes (les climats) et internes (les sentiments). Tant que l'être humain est capable de se fondre harmonieusement dans son paysage sentimental et atmosphérique, aucun miasme ne peut l'attaquer. Mais une mauvaise thermorégulation ou un sentiment exacerbé, déséquilibrera la “machine humaine” laissant place à l'invasion de la maladie. L'acupuncture traditionnelle issue d'une très ancienne civilisation, est la méthode, la technique permettant de remplir les vides ou de vider les pleins pour rester toujours en équilibre dans son environnement. Elle est donc une thérapeutique de prévention. Avant 1664, date d'une profonde modification du concept de l'acupuncture, les patients consultaient leur thérapeute alors qu'ils n'étaient pas malades. Et ils payaient ! Mais si le patient tombait malade, le thérapeute devait tout mettre en oeuvre pour le soigner, et ce, sans compensation. En effet, la maladie était apparue parce que l'acupuncteur ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*