Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

L’électro-acupuncture

article

Une acupuncture à la portée de tous

Comme tradition ne rime pas avec immobilisme, l'acupuncture électronique signifie un nouveau pas franchi par cet art millénaire. De quoi pour les professionnels réinventer leur pratique, et pour les autres, se familiariser, s’initier, voire se soulager gr

Par Alexandra Amato



Extrait de la revue : Génération Tao n°23
Nb de pages : 3

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Cette nouvelle façon de se soigner par l'acupuncture électronique (datant de plus d’une vingtaine d’années) est issue de nombreux travaux médicaux. Ces recherches ont mis en évidence certains phénomènes électriques au niveau des points d'acupuncture. Il a été remarqué en particulier une diminution de la résistance électrique du corps humain à l'emplacement exact de ces points. Cette propriété est exploitée par certains appareils d'acupuncture électronique qui assurent la détection des points, et le traitement par stimulation électrique identique à l'acupuncture traditionnelle.

L'acupuncture à la portée de tous
Précautions d’emploi
L'acupuncture étant avant tout une médecine précise et sérieuse, certaines personnes peuvent se trouver fort intriguées, voire surprises par le fait que l'acupuncture sans aiguilles puisse s'adresser aux novices… Il est important de rappeler que sans les livres expliquant les points, et sans l'appareil d'acupuncture les détectant et les traitant, le traitement ne serait pas possible. Il est aussi fortement déconseillé de vouloir se soigner avec des aiguilles, cet art restant réservé aux acupuncteurs ayant des années d'étude et d'expérience derrière eux.
Comment utiliser les appareils ?
De nombreux ouvrages ont été écrits par des professionnels (dont Jaques Staele, professeur d’acupuncture et naturopathe) pour les personnes désirant s’initier à l’acupuncture. Ces livres indiquent précisément par des schémas, des photos, des mesures de la main ainsi que des explications, où se situent exactement les points, et s’il est nécessaire de les tonifier ou de les disperser. Après avoir pris connaissance de ces explications, il suffit alors, avec l’appareil, de sonder la partie du corps indiquée par le livre.
Lorsque la détection du point est faite, un voyant lumineux s’allume. On peut alors traiter le point par micro courants : Ces ouvrages se veulent utiles au plus grand nombre, ils ont pour but non pas de remplacer le médecin, non pas de vouloir tout soigner ni de tout guérir, mais de faire appliquer d’une façon simple et rationnelle quelques techniques dérivées de la médecine populaire d’Europe ou d’Asie. Ces diverses techniques ou conseils vous permettront de vous soulager vous-même ou de soulager vos amis de certains petits maux habituels de la vie quotidienne. En Chine, la méthode est vulgarisée, utilisée aussi bien dans les grands hôpitaux que dans les usines ; le peuple chinois en fait usage de façon courante. Nous avons tous entendu parler des fameux médecins aux pieds nus qui interviennent sur les lieux même de travail. La Chine ne ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*