Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Les défenses de l’organisme

article



Comment la médecine traditionnelle chinoise fonctionne-t-elle ?
Le docteur Nadia Volf vous montre, de manière très simple, comment prévenir la fatigue et les maladies, et renforcer la défense de l'organisme dans votre vie quotidienne.

Par Nadia Volf



Extrait de la revue : Génération Tao n°18
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

La résistance des "barrières de défense" de l'organisme constitue la base de la médecine préventive. Les médecins antiques considéraient la maladie comme le résultat d'un mauvais entretien du corps : "Si tu tombes malade, c'est parce que tu n'as rien fait pour l'éviter !".
La prévention des maladies était donc essentielle dans le système médical, et l’hygiène de vie (savoir prendre quotidiennement soin de son corps) était considérée comme une connaissance fondamentale. L'attention était ainsi portée sur la résistance et la défense de l'organisme : "Si la résistance est bonne, la maladie n’arrivera pas !".

Quand dans notre société la plupart des gens, et même les enfants, se trouvent facilement fatigués, fragilisés par les variations climatiques, submergés par l’excès d'informations et la pression psychologique ; quand nous oublions notre corps parce que nous n'avons pas le temps ou, plutôt, que l'on ne nous a pas appris à l'écouter et à savoir comment prendre soin de lui, ne pensez-vous pas qu'il serait temps de renouveler les anciennes connaissances et de réapprendre à protéger notre organisme par la prévention des maladies ? "Il vaut mieux prévenir que guérir !" dit l'adage. Il suffit seulement de retrouver un système efficace et adapté à notre vie moderne, de l'apprendre et de l'appliquer !

La médecine traditionnelle chinoise est fondée sur la notion de "barrières". Dans le combat permanent du corps contre les agressions externes (climatiques ou psychologiques), la forteresse de l'organisme peut résister grâce à la force de ses "barrières de défense". Si les barrières sont assez fortes, les facteurs nocifs, comme les infections ou le stress, ne pourront pas pénétrer à l'intérieur du corps et ne pourront pas l’endommager, ni provoquer une maladie ! Par contre, si les barrières ne sont pas assez résistantes, le moindre facteur affectera l'organisme. Ainsi, chaque structure du corps, jusqu'à la cellule, possède ses propres barrières qui assurent sa défense, mais devient perméable pour les substances utiles à la vie de l'organisme : la peau protège l'ensemble du corps contre les agressions provenant du milieu extérieur ; chaque organe est entouré d'une capsule ; chaque cellule est entourée par une membrane cellulaire qui ouvre ses portes aux éléments nécessaires à son métabolisme, mais se ferme aussitôt qu'elle reconnaît un agent nocif, une bactérie ou un virus. Il n'est donc pas étonnant que selon la médecine traditionnelle chinoise, dans le fonctionnement ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*