Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Chi Nei Tsang

article

Un Qi Gong appliqué

Le Chi Nei Tsang demeure un art taoïste méconnu. Gilles Marin, spécialiste de la discipline, nous partage les fruits de son expérience. Morceaux choisis extraits de son ouvrage, Guérir à partir de l’intérieur avec le Chi Nei Tsang, publié chez Guy Trédani

Par Gilles Marin



Extrait de la revue : Génération Tao n°52
Extrait du dossier : Se soigner par la médecine taoïste
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Dans l’ancienne tradition, le Chi-Kung (NDLR : Qi Gong) était un chemin progressif vers l’illumination. Ce chemin demeure le plus simple pour rester connecté au corps et faciliter la croissance et l’épanouissement, au niveau tant physique que mental, émotionnel et spirituel. Ce livre contient le fruit de plus de vingt années d’étude et de pratique clinique avec le Chi Nei Tsang, un système de guérison que j’ai développé à travers mon expérience clinique personnelle en thérapies manuelles variées, ma pratique des arts martiaux et des méditations fonctionnelles taoïstes.

Le Chi Nei Tsang, art taoïste par excellence
Le Chi Nei Tsang est pratiqué depuis plusieurs millénaires dans les ermitages taoïstes, les montagnes sacrées de la Chine antique. Les moines et les ermites ont développé cette modalité pour détoxiquer, fortifier et affiner leur corps afin de maintenir un niveau d’énergie élevé propice aux plus hauts niveaux d’entraînements spirituels. Aujourd’hui, le Chi Nei Tsang est toujours pratiqué par des chercheurs spirituels. Il est également accessible à des personnes qui souhaitent simplement améliorer leur santé et leur bien-être.
Chi = énergie et information
Nei Tsang = viscères ou organes internes

Rétablir les connexions
On peut traduire les mots « Chi Nei Tsang » par « travailler l’énergie et programmer les organes internes » ou « transformer l’attitude des viscères ». L’approche holistique de la thérapie par le massage, en médecine classique chinoise, intègre la personne complète au niveau de son énergie physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Le Chi Nei Tsang se soucie plus particulièrement de l’origine des problèmes de santé, incluant les réactions psychosomatiques, et renforce la bonne santé et la résilience du système de défense du corps. Il y parvient en travaillant sur l’abdomen, de façon à stimuler l’« ajustement » interne, à travers ce qu’on appelle le « ressenti » du client*, une sensation quelquefois ancienne et familière et souvent émotionnelle. Le Chi Nei Tsang rétablit ainsi la connexion entre différents niveaux de conscience qui étaient préalablement coupés ou en conflit interne.

Le Chi Nei Tsang est l’art de l’écoute
L’art du Chi Nei Tsang permet d’ouvrir la communication interne. Le client entend plus facilement les messages intérieurs, il fait en général spontanément les ajustements nécessaires. Sur les individus qui ont des problèmes de santé, le Chi Nei Tsang permet d’établir la connexion avec l’endroit d’où viendra la guérison. Quand la communication avec cet endroit ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*