Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Le couple, catalyseur de changement

article

La voie de la transformation à deux

Il existe dans l’univers du quotidien une voie que trop peu de couples expérimentent : la voie de la transformation à deux.

Par Marc Fréjacques



Extrait de la revue : Génération Tao n°13
Extrait du dossier : Biotao
Nb de pages : 3

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Quand ces deux personnes se côtoient, il y a confrontation de 2 deux structures mentales, de 2 histoires différentes. Ces 2 personnalités ont chacune des blocages énergétiques, corporels et psychologiques différents et ceux-ci sont généralement très perturbateurs dans la vie relationnelle. Face à ces barrières, le couple passe généralement à travers 3 phases : - La phase de séduction - La phase de révélation - La phase de transformation ou de régression. C’est dans cette dernière, la plus critique, que se joue l’avenir du couple et que peut intervenir ou non le “changement”.

La phase de séduction
C’est la phase initiale, où se manifeste l’enthousiasme du début de cycle dont parle le Yi Jing, le Livre des Mutations. C’est le moment où les 2 amants font généralement des efforts personnels pour cacher leurs défauts et montrent les aspects les plus avantageux d’eux-mêmes. Pour séduire, ils se montrent plus tolérants et plus patients vis à vis des défauts du partenaire. Le désir sexuel est puissant. Il peut entre autres donner force à la puissance imaginative, il peut même faire ressentir les défauts du partenaire comme des qualités. C’est la phase de cristallisation dont parle la carte du tendre du 17e siècle.

La phase de révélation
L’idée du couple est acquise (par exemple par une vie commune), la relation paraît “ en sécurité ”. De ce fait les protagonistes ont moins peur de faire apparaître leurs défauts sachant que la relation est fidélisée. De plus avec la vie commune, ils s’aperçoivent assez rapidement ce qu’il y a derrière le masque de l’autre, ses faiblesses biens cachées, d’autant que les relations sexuelles rendent les ressentis plus forts (on ressent l’autre de l’intérieur). C’est dans cette phase que généralement apparaissent les notions de rapport de force, l’un dominant l’autre. La plupart du temps il est reproduit dans le rapport avec l’autre, le schéma familial avec toutes ses lacunes.

La phase de transformation ou de régression
Les 2 conjoints se connaissent et leurs attitudes de blocage et tous leurs défauts sont mis à nu. Il n’y a plus d’échappatoires et de faux-semblants possibles. Soit les conjoints tolèrent chacun leurs défauts, ils s’acceptent tels qu’il sont mais ils ne se transforment pas. C’est le couple pépère. Soit ils n’acceptent plus ou ne supportent plus les défauts ou les blocages de l’autre. Il y a alors 3 possibilités :
1. ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*