Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Le massage hawaïen Lomilomi

article

Toute la sagesse ancestrale de l’île arc-en-ciel

Très populaire à Hawaï, en Australie, au Japon et dans certains pays d’Europe comme l’Allemagne, la notoriété du massage Lomilomi en France se développe depuis seulement quelques années. Découverte…

Par Carole Berger



Extrait de la revue : Génération Tao n°49
Nb de pages : 4

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Les premiers documents sur le lomilomi remontent aux voyages du Capitaine Cook à Hawaï en 1779, mais ce massage traditionnel énergétique fait partie de la culture hawaïenne depuis les origines, c’est-à-dire vers l’an 500 de notre ère.

Qu’est-ce que le lomilomi ?
« LomiLomi » signifie « casser en petits morceaux », malaxer, presser, écraser, frotter, frictionner. C’est un massage profond et rythmé pendant lequel le corps peut se relâcher en toute sécurité. En dehors de ses bienfaits physiques (relance circulatoire, réduction des tensions musculaires, drainant, dynamisant ou relaxant…), il permet un réel relâchement et une stimulation comme des sensations qui ouvrent souvent le chemin vers une transformation intérieure plus profonde.

Ses vertus
Le lomilomi tel qu’il est enseigné aujourd’hui en France est particulièrement adapté aux hommes et à leurs tensions musculaires, aux personnes stressées qui ont besoin d’apaiser leur mental, ou bien encore celles en situation de surpoids ou d’obésité, car les pressions coulées des avant-bras leur permettent de se reconnecter à leur schéma corporel. Elles peuvent retrouver des sensations très plaisantes et réconfortantes. Rappelons que le lomilomi fait partie d’un ensemble plus vaste de techniques et d’outils au service de l’équilibre de chacun :
• Le La’aulapa’au : l’utilisation des plantes médicinales par ingestion ou apposition directe sur la peau. C’est une forme de médecine
traditionnelle.
• Le Ho’opono’pono : cette philosophie hawaïenne d’harmonie de soi avec son environnement s’appuie sur un ensemble de comportements, règles de vie, afin que corps, esprit et émotion, gardent un équilibre juste et bienfaisant. C’est tout l’esprit du Aloha qui s’exprime.
• La détoxification par les bains de vapeur et une alimentation naturelle et équilibrée.
Les soins apportés au corps pour qu’il reste en bonne santé ont toujours été un engagement majeur dans la culture hawaïenne. Il est essentiel d’avoir un corps sain, nettoyé régulièrement de ses toxines physiques ou émotionnelles, pour être en communion avec tout ce qui nous entoure. Dans cet espace de paix avec soi-même, le lomilomi, qui se transmet de génération en génération dans les familles hawaïennes, doit être étudié dans le respect des connaissances des anciens (les Elders). Généralement enseigné par des Kahunas (maîtres et chefs de village) à des élèves choisis (Uhane), il est aujourd’hui l’héritage de la culture hawaïenne.

Huna, la philosophie hawaïenne
Quand on parle du lomilomi, on ne peut pas oublier de parler de la philosophie ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*