Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Nous sommes tous différents!

article

Mieux se connaître pour mieux se nourrir et se soigner...

La diététique, en étant une des branches principales de la MTC, trouve sa place dans les traitements personnalisés des thérapeutes. Elle tient compte, en particulier, des constitutions énergétiques et propose des conseils personnalisés.

Par Nadine Crégut



Extrait de la revue : Génération Tao n°37
Extrait du dossier : Nourrir la vie
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

La diététique, en étant une des branches principales de la MTC, trouve sa place dans les traitements personnalisés des thérapeutes. Elle tient compte, en particulier, des constitutions énergétiques et propose des conseils personnalisés.
Ainsi, dans notre vie quotidienne, pour mieux digérer et pour conserver notre poids génétique, il est bon d'adapter notre alimentation à notre profil énergétique dominant. L'étude des constitutions est une science complexe, mais chacun de nous peut introduire dans sa pratique quelques exercices simples et respecter quelques règles de base.
Dans la pensée chinoise, cinq forces — que l'on appelle éléments ou mieux, mouvements — se combinent pour produire tout ce qui est. Ce sont le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau. Ces éléments sont tous actifs en nous, mais souvent l'un d'eux prédomine : il est responsable de notre constitution. Nos comportements alimentaires, nos goûts, notre poids corporel, varient ainsi selon la constitution de base.

CONSTITUTION BOIS, l'impatient curieux
Les sujets de constitution Bois sont plutôt minces et secs. Leur métabolisme est rapide, mais ils souffrent de migraines et de « crises de foie » quand ils ont des contrariétés.
PORTRAIT : Les personnes de nature Bois mangent vite, sans goûter leur nourriture car elles sont impatientes et stressées, nerveuses et colériques. Elles sont toujours prêtes à goûter des plats exotiques. Elles détestent les banquets et les repas de famille.
CONSEIL : Prenez le temps de manger lentement et à heures régulières. Ne grignotez pas la nuit. Mangez beaucoup de légumes verts et évitez les graisses.
EXERCICE : Le Balancier : debout, pieds écartés à la largeur des épaules, balancez rythmiquement les bras d'avant en arrière en fléchissant légèrement les genoux. 50 balancements le matin. Marchez beaucoup et d'un bon pas.

CONSTITUTION FEU, l'impulsif anarchique
Les personnes Feu peuvent être minces et dansantes comme les flammes ou grosses, rouges et congestionnées par un excès de Yang. Leur caractère est passionné. Elles sont gaies et sociables.
PORTRAIT : Les personnes de nature Feu mangent beaucoup, mais plutôt de façon irrégulière. Elles souffrent de problèmes circulatoires et cardiaques, et d'excès de cholestérol.
CONSEIL : Réduisez drastiquement les aliments trop Yang et réchauffants. Remplacez-les par des fruits et légumes. Réduisez l'alcool et les graisses animales. Consommez beaucoup de potages.
EXERCICE : Dévider le cocon de soie : c'est un exercice respiratoire réalisé avec un mouvement des bras qui doit être pratiqué très ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*