Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Recettes idéales pour une journée estivale

article



AU PETIT-DEJEUNER Fruits frais, gruau de riz à la menthe fraîche, thé vertLe petit-déjeuner doit apporter de l’énergie pour commencer la journée, mais au moment où le Yang monte, les capacités digestives recommencent seulement leur activité, et il ne faut

Par Josette Chapelet



Extrait de la revue : Génération Tao n°37
Extrait du dossier : Nourrir la vie
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

AU PETIT-DEJEUNER
Fruits frais, gruau de riz à la menthe fraîche, thé vert
Le petit-déjeuner doit apporter de l’énergie pour commencer la journée, mais au moment où le Yang monte, les capacités digestives recommencent seulement leur activité, et il ne faut pas les submerger. Evitez donc les aliments trop lourds ou trop sucrés, les céréales crues, le lait froid. Et choisissez un fruit frais non acide, pour tonifier et hydrater.
Gruau de riz à la menthe fraîche
1 verre de riz pour 10 verres d’eau froide. Amenez à ébullition puis laissez cuire très doucement environ 1h.
Laissez refroidir ensuite un moment puis saupoudrez de menthe fraîche hachée. Le gruau de riz est la base du petit déjeuner en Chine, très digeste et tonifiant il convient particulièrement au petit-déjeuner. De plus, en été, il apporte des liquides indispensables. Le riz, de nature neutre et de saveur douce, tonifie l’énergie, renforce les fonctions digestives de la Rate et de l’Estomac. La menthe, de nature fraîche et de saveur piquante, rafraîchit et favorise l’extériorisation de l’énergie. Si vous trouvez cette recette trop exotique, vous pouvez remplacer le gruau de riz par des galettes de riz avec un peu de crème d’amandes ou de sésame.

Thé vert
Ce thé est de nature fraîche. Et c’est le plus favorable en été. Il est réputé pour éveiller l’esprit, éliminer la chaleur, favoriser la digestion, la diurèse, et bien d’autres qualités. Il est également très riche en vitamine C, ce qui fait qu’il est plutôt conseillé le matin et jusqu’en début d’après-midi.

AU DEJEUNER
Melon au porto, lapin à la niçoise, millet, crème au soja, infusion ou thé
Le déjeuner doit être relativement copieux : après l’activité de la matinée, il faut produire de l’énergie pour le reste de la journée. Evitez toujours les aliments trop lourds ou trop riches, trop sucrés, trop gras.
En été, difficile de résister aux melons parfumés… de nature fraîche et de saveur douce, il rafraîchit et désaltère. Mais il a les défauts de ses qualités, sa fraîcheur pourrait bloquer les fonctions digestives en début de repas en refroidissant trop le contenu de l’estomac, qui a besoin de chaleur pour la digestion. Il est donc favorable pour le rendre plus digeste d’amener une touche yang, soit avec un peu d’alcool, soit avec un peu de poivre, qui fait ressortir la saveur du melon de façon étonnante.

Lapin ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*