Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Est-il possible de mincir naturellemnt?

article



Amincissement, perte de poids, un thème très à la mode qui revient fréquemment dans les colonnes de vos différents magazines. Mais que connaît-on vraiment des origines du surpoids et des manières plus naturelles qu’un régime draconien pour en venir à bout

Par Christian Dalisson



Extrait de la revue : Génération Tao n°36
Extrait du dossier : Mincir Zen
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Amincissement, perte de poids, un thème très à la mode qui revient fréquemment dans les colonnes de vos différents magazines. Mais que connaît-on vraiment des origines du surpoids et des manières plus naturelles qu’un régime draconien pour en venir à bout ?

Comment évaluer le surpoids ?
Avant d’étudier les mécanismes de prise de poids et les méthodes d’amincissement, il convient auparavant de déterminer à partir de quelle valeur un individu est en surpoids. Actuellement, l’indice le plus fiable est l’indice de masse corporelle ou IMC.

L’indice de masse corporelle
A partir de la taille d’une personne exprimée en mètre, on peut calculer le poids « idéal » d’une personne. L’IMC est égal au poids en kilos divisé par la taille au carré.
- L’IMC minimal est de 18,6 kg/m2.
- L’IMC maximal est de 25 kg/m2.
Prenons un exemple : pour une jeune fille d’ 1 m 76. Son poids minimal sera de 1,76 x 1,76 x 18,5 = 57 kg. Et son poids maximal sera de 1,76 x 1,76 x 25 = 77 kg. Son poids devra donc être compris entre 57 et 77 kg pour être considéré comme « normal ». Mais il convient d’être prudent, car cet indice ne correspond qu’au poids global sans tenir compte de la répartition entre la masse grasse et la masse maigre ou musculaire. En effet, pour un sportif, voire un body builder, son IMC sera au-delà de la valeur maximale, et pourtant il ne sera pas en surpoids, mais sa masse musculaire étant plus importante que la normale, son IMC sera plus important que son IMC maximal ; le muscle étant plus dense et plus lourd que la graisse à volume égal. Inversement, l’IMC d’une autre personne pourra se trouver dans la norme, et pourtant cette personne sera en surpoids si sa masse grasse est trop importante. C’est pourquoi il est très important de tenir compte de la répartition entre la masse grasse et la masse musculaire ainsi que de l’harmonie de la silhouette.

Principes de base de la nutrition
Quels sont les différents nutriments présents dans notre alimentation ? Ils sont au nombre de trois : les protéines ou protides, les lipides ou graisses, et les glucides ou sucres. Les sources de protéines sont principalement animales : les viandes, les poissons, les crustacés, les œufs. Les glucides comprennent les sucres lents d’une part : céréales, féculents, ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*