Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Le labyrinthe sans faim

article



Diététique, biologique, macrobiotique, végétarisme, végétalisme, crudivorisme, instinctothérapie, phytothérapie etc. A nouvelle époque, nouvelles mœurs et nouveau vocabulaire. Autant de propositions diverses, parfois contradictoires, souvent radicales.

Par Nadia Hamam



Extrait de la revue : Génération Tao n°15
Nb de pages : 3

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

De la découverte…
De nombreuses démarches et théories nous sont proposées pour détoxiquer le corps, l’alléger en graisses, lui économiser de l’énergie, lui éviter la surcharge en éléments indésirables (matières raffinées, chimiques voire toxiques). Gélules et compléments alimentaires divers, cures d’argile, d’eau de mer, en passant par quelques champignons magiques (Kombutchaï, shita-ke) sont autant de petits secrets, astuces, recettes qui s’échangent au gré des petits maux dont on se plaint entre amis. Mais prenez garde ! On entre dans l’attention alimentaire comme on entre en religion. On vous jure sans appel l’efficacité de telle méthode, de telle technique, de tel régime. On vous donne des arguments et des exemples en vantant les mérites, et des contre-exemples diabolisant les autres modes d’alimentation. Pourtant, vous avez bien vu le teint gris cendré de cette femme qui mange macrobiotique depuis 15 ans ; vous l’avez bien observée du coin de l’œil mâcher son riz complet le regard vide et les mâchoires serrées. Mais vous avez aussi vu Sophie, elle aussi macrobiotique depuis un bail, les yeux pétillants et les joues roses, toujours le rire dans le ventre et les narines frémissantes. Vous avez entendu parler de ces cures d’urine au réveil, des bains de siège à l’eau froide, ou de parties plus intimes encore. Vous êtes allés jusqu’à faire l’expérience sur une semaine, un mois, un an ou plus. Des ballonnements aux chutes de cheveux, des vertiges aux nausées, des sensations de froid à la faim constante de vos débuts en détoxication, vous avez vaillamment poursuivi et dépassé les premiers inconforts pour ressentir les bienfaits certains de votre nouvelle alimentation : une légèreté insoupçonnable, une disponibilité énergétique plus grande, des papilles gustatives plus sensibles : Comment ai-je pu manger ces bonbons et ces gâteaux aux sucres si agressifs ? ou encore : Maintenant je dilue mon jus de fruits frais à l’eau car je ne supporte plus la concentration de sucre, etc.

... à l’illusion du nouvel ordre
Ca y est, vous êtes rentrés dans un nouvel ordre… qui peut rapidement se transformer en labyrinthe. Parmi les différents écueils qui vous attendent, l’intégrisme est certainement le plus pénible parce qu’il vous enferme, vous coupe de vous-même et des autres ; intégrisme du mélange, du bio, de la viande, de l’équilibre, du gras, du sucre, de la quantité entre autres. J’ai même découvert des théories donnant l’alimentation comme unique fonction de l’éveil et ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*