Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Eveillez votre océan de Qi (2e partie)

article

Secrets taoïstes

Pour les taoïstes, notre réserve d'énergie s'appelle le Tan Tien. Point de départ de l'alchimie des énergies, son développement est la base sur laquelle s'appuie tout art énergétique interne. Après avoir abordé dans le précédent numéro la technique de com

Par Marc Fréjacques



Extrait de la revue : Génération Tao n°22
Nb de pages : 3

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Photos/illustrations de l’exercice complet dans l’article en ligne.
Il existe 3 types de techniques qui utilisent :
•La compression de l’air dans le ventre, la création d’une boule de Qi et la pulsation de celle-ci avec la respiration
•Les spirales d’énergie.
•Les mouvements du corps.

Spirales d’énergie
Une tendance naturelle de l’énergie est de se déplacer en spiralant. Cette faculté peut être utilisée par des pratiquants avancés.
Concentrez-vous sur le nombril jusqu’à connaître une sensation énergétique. Ensuite, mentalement, faites tourner cette énergie autour du nombril, dans le sens des aiguilles d’une montre, et faites-la spiraler jusqu’au Tan Tien ; l’énergie de l’univers est alors drainée vers le Tan Tien.
Vous pouvez répéter la même opération à la même hauteur, mais au niveau du dos -autour de Ming Men-et de chaque côté du corps (n° 1). Ainsi, le Qi de l’univers est drainé des 4 directions vers le Tan Tien, créant un vortex d’énergie. Concentrez-vous sur le Tan Tien tout en sentant les 4 spirales de Qi. L’énergie devenant très forte, il peut vous arriver de sentir au niveau du Tan Tien une spirale d’énergie… comme une galaxie.

Travail du Tan Tien en mouvement
Lorsque la sensation du Tan Tien fait partie de votre quotidien et qu'il est possible de la densifier à volonté, vous pouvez la renforcer dans des pratiques en mouvement. Une pratique très efficace dans ce domaine est le tai chi chuan, mais il est plus facile de commencer sur des mouvements simples comme avancer et reculer (n° 2).
Lorsque vous avancez, vous sentez l’énergie de la terre pousser la jambe arrière, déplacer le Tan Tien vers l’avant, ce qui entraîne le mouvement du corps. La même chose est pratiquée en reculant. L’énergie de la terre pousse la jambe avant, et fait reculer le Tan Tien vers l’arrière. Pour des mouvements latéraux ou en rotation, le principe reste le même.
Quand les mouvements simples sont maîtrisés, vous pouvez appliquer le principe dans les mouvements de tai ji quan. C’est le Tan Tien qui tire, pousse, tourne, et entraîne tous les mouvements. Terminez vos déplacements par une pratique Yin. Asseyez-vous et observez les sensations au niveau du Tan Tien, sans rien faire d’autre, et sans essayer d’influer ou d’intervenir. Sentez : le corps reste immobile mais l’énergie bouge. Et si vous restez pleinement attentif, vous pourrez sentir que le Tan Tien a une pulsation très douce qui ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*