Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Tao cour, tantra jardin

article

Une autre façon de faire l’amour et de se faire du bien

Rencontre avec Yves Réquéna, spécialiste du Qi Gong, qui nous partage son expérience du Tao sexuel et du Tantra : une alchimie de tendresse, de caresses et de partage spirituel.

Par Delphine Lhuillier , Yves Réquéna



Extrait de la revue : Génération Tao n°25
Extrait du dossier : Tantra & Tao
Nb de pages : 3

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Gtao : Pour vous, Yves Réquéna, que représente le Tao sexuel ?
Yves Réquéna : Sans doute une autre façon de faire l’amour que propage le Taoïsme ancien, mais qui n’est pas seulement propre à cette tradition. On la rencontre en Inde avec le Tantra, mais aussi dans l’Islam et chez les Indiens Cherokee d’Amérique du Nord, ou encore chez les Mayas, et encore bien d’autres traditions y compris occidentales.

Gtao : A quoi attribuez-vous la vulgarisation et le succès du Tao ou du Tantra qui va croissant depuis 15 à 20 ans ?
Y. R. : Je crois qu’en premier, il faut évoquer la libération sexuelle. Cette libération des mœurs s’est produite conjointement à la libération de la femme. La femme libre, la femme libérée, n’accepte plus les carcans imposés et fait ses choix, sélectionne, écarte, élimine. Elle a su reconnaître ses besoins, légitimer ses désirs, et sait exiger. Dans les séminaires de Tantra ou de Tao sexuel, il y a une majorité de femmes. Il est difficile de trouver des hommes pour faire un nombre égal. Que demande la femme au minimum dans la sexualité ? De l’attention, de la tendresse, et plus de préliminaires. Avoir l’attention de l’autre, faire attention à l’autre, c’est ne pas le voir ou la voir comme un objet de plaisir, un jetable consommable, se servir et ne rien donner, mais être attentif à la différence, à l’attente, aux désirs, se préoccuper, donner, offrir. La courtoisie en est une preuve, ainsi que la délicatesse. Les préliminaires délicats en sont le témoignage, et la tendresse, tant souhaitée, la marque d’un cœur ouvert, et non seulement d’un sexe impatient. Tout cela, ce sont des valeurs que véhiculent naturellement les sexualités sacrées traditionnelles.

Gtao : Mais pourquoi le succès du Tao ?
Y. R. : Tout simplement parce que le message du Tao est un message simple, sain, physiologique : l’échange réciproque de l’énergie, de l’essence entre chaque partenaire pour une meilleure santé, pour cultiver la longévité. C’est le message très spécifique que délivre la Chine et que véhicule le qi gong. On fait des exercices pour guérir, améliorer sa santé, économiser les dépenses inconsidérées d’énergie vitale, on suit une certaine forme de comportement, un certain style de vie, pour se développer spirituellement, acquérir des aptitudes spéciales pour soigner et on transforme sa sexualité comme conséquence de toute cette démarche, mais aussi comme moyen ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*