Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Les quatre animaux divins

article

Méthode de santé et de longévité

Découvrez une technique de qi gong très ancienne, inspirée par les «Quatre êtres fabuleux» qui ont peuplé l’imaginaire de la haute antiquité chinoise : le dragon, le phœnix, la tortue et la licorne. Deux écoles ont perpétué son enseignement dont la célèbr

Par Bruno Rogissart



Extrait de la revue : Génération Tao n°30
Extrait du dossier : Spécial Qi Gong
Nb de pages : 3

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

La symbolique énergétique des quatre Orients est fréquemment illustrée par les «Quatre animaux mythiques», ou «Quatre créatures célestes», disposés autour du taïji (symbole du yin-yang). Ceux-ci sont à ce titre parfois désignés «L’équipe des gardiens des quatre quartiers». En effet, les quatre «créatures célestes» : le dragon, le phœnix, le tigre blanc et la tortue, représentent à travers leur nature énergétique propre, l'harmonie des souffles yin-yang se combinant entre eux et permettant ainsi la cohésion de l'univers (voir croquis).
La bonne santé, le bonheur et la longévité ont été de tout temps des préoccupations majeures pour les Chinois. Ainsi, nous retrouvons au sein du large corpus traditionnel de la civilisation chinoise le symbolisme des «Quatre créatures célestes». Celles-ci y sont très largement considérées et appliquées dans de nombreux domaines : la recherche du bien-être et du mieux vivre ; les techniques de santé du corps et de l'esprit, et les techniques de longue vie. Elles sont également très largement utilisées dans le feng shui, ou l'art d'aménager harmonieusement son environnement avec les grandes lois de l'univers, rythmées par le tempo du yin-yang et des cinq éléments. Les «Quatre créatures célestes» sont en effet des symboles importants et puissants du «feng shui de la forme». Plus simplement, elles sont utilisées au quotidien comme éléments «protecteurs» et «porte-bonheur». Exercice avec photos disponible dans l’article en ligne.

Les quatre animaux divins dans le Qi Gong
Pour les exercices de qi gong, dans le sens où ceux-ci se rapportent aux techniques d'hygiène et de longue vie, leurs natures et leurs correspondances énergétiques connaissent quelques variantes. En effet, nous retrouvons aujourd'hui dans la pratique du qi gong l’enchaînement des quatre animaux divins selon deux appellations et origines bien distinctes.

Quel animal choisir ?
Ainsi, l’une d’entre elle comporte des références philosophiques et géographiques précises, il s’agit des «Quatre animaux de longévité» de l’école taoïste Wudang(1). Dans cette école traditionnelle, le phœnix rouge est remplacé par l’aigle, tandis que le tigre blanc est remplacé par la grue. L’autre école développe une pratique intitulée «Les Quatre animaux divins». Celle-ci semble beaucoup plus moderne et aurait été créée au début du 20e siècle. Ici, seul le tigre blanc est remplacé par la licorne(2). On peut à ce propos constater une grande différence d’état d’esprit entre ces deux séries. L’école taoïste, beaucoup plus ancrée dans la tradition, cherche à tout prix à démontrer combien cette ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*