Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)

Partenaires - Annonceurs

INREES TV



» retour

Kan et Li

article

Le feu et l'eau

Deux des concepts les plus fondamentaux de la pratique du Qi Gong sont les théories du Yin/Yang et de Kan/Li. Ces deux concepts sont souvent source de confusion au sein de la communauté des pratiquants et ce, même en Chine. Yang Jwing-Ming, auteur de l’ou

Par Jwing-Ming Yang



Extrait de la revue : Génération Tao n°49
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Le travail de Kan et Li est depuis fort longtemps d'une importance majeure aux yeux des pratiquants de qi gong. Les termes Kan et Li apparaissent souvent dans les documents et les manuscrits du qi gong. Dans les Huit Trigrammes (Bagua), Kan représente « l'eau » et Li, le « feu ». Les noms « courants » de l'eau et du feu sont eux aussi souvent et indistinctement utilisés pour désigner cette dualité.

Kan, Li et Yin/Yang
En premier Lieu, vous devez bien faire la distinction selon laquelle, bien que Kan et Li et Yin et Yang soient étroitement liés, Kan et Li ne sont pas Yin et Yang. Kan est l'eau, capable de rafraîchir et tempérer votre corps en le rendant plus Yin. Li est le feu, capable de réchauffer votre corps en le rendant plus Yang. Ainsi, Kan et Li sont des méthodes, ou des causes, là où Yin et Yang sont des résultats. Lorsque Kan et Li sont correctement ajustés, alors Yin et Yang sont équilibrés et peuvent interagir harmonieusement.
Du point de vue des pratiquants de qi gong, le corps humain est toujours trop Yang, à moins d'être malade ou de ne pas avoir été alimenté depuis longtemps, ce qui emmènerait effectivement le corps vers un état trop Yin. Lorsque le corps humain est trop Yang, il brûle et dégénère. On pense d'ailleurs communément que c'est là l'une des causes principales du vieillissement. Dès lors, si vous êtes capable d'utiliser l'eau pour rafraîchir votre corps, vous êtes en réalité capable de ralentir votre processus de dégénérescence, prolongeant d'autant la durée de votre vie. Je pense sincèrement qu'en tant que pratiquant de qi gong, vous devriez garder ce sujet en tête de votre programme d'études et de recherches.
Si vous désirez apprendre à ajuster Kan et Li, vous devez comprendre que « eau » et « feu » veulent dire beaucoup de choses lorsque l'on parle du corps humain. Le premier sens qu'ils peuvent revêtir concerne votre chi.

Kan, Li et Chi
Le chi peut en effet être soit feu, soit eau. Lorsque votre chi n'est pas pur et qu'il échauffe votre corps et déstabilise votre esprit, il est alors considéré comme un chi Feu. Le chi pur, qui est capable de tempérer vos corps physique et spirituel en les rendant plus Yin, est considéré comme un chi Eau. Toutefois, votre corps ne peut jamais ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*