Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)

Partenaires - Annonceurs

INREES TV



» retour

Qu’est-ce que l’écologie corporelle ?

article

La valeur ajoutée de l’écologie

Pour faire partie intégrante de la biodiversité, appliquons les fondamentaux de l’écologie à notre corps et considérons-le comme un écosystème.

Par Delphine Lhuillier



Extrait de la revue : Génération Tao n°66
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Notre société vit dans la démesure et cultive les paradoxes. En Occident, on jette, on gaspille, on pollue, on ne sait plus quoi faire de tout ce que nous consommons. Et nous dans tout ça ? Notre corps, notre esprit, notre être ? On le pollue tout autant, car pollution extérieure et intérieure sont liées. Suivent une même dynamique. La planète s’épuise et nous sommes épuisés. Nous avons perdu notre centre et nous nous activons sans cesse à la périphérie de nous-même. Un rien nous fatigue. Un rien vient s’ajouter au reste. Comment dès lors nous reconnecter à l’essentiel ? Comment trouver un nouvel enracinement fondé sur d’authentiques valeurs ? Sur un savoir-être plutôt qu’un savoir-faire. Se sentir bien et épanoui(e) est un droit légitime qu’il nous faut reconquérir. Pas dans la lutte, mais dans un véritable lâcher-prise. Pour ne plus avoir à courir après la performance, la rentabilité. Mais simplement prendre le temps de consacrer un moment à soi, pour soi.

Pratiquer l’écologie corporelle
L'écologie est devenue « tendance » et dans notre culture judéo-chrétienne, on peut se sentir rapidement « coupable » de ne pas se préoccuper de l’environnement. Mais si c'est la culpabilité qui nous fait agir, alors nous passerons à côté du véritable changement. Pour que s'occuper de la planète ne soit pas un devoir, mais une action guidée par le naturel et le spontané, pas un effort, mais un élan, pratiquer l’écologie corporelle® devient une voie précieuse. Car il s’agit d’une écologie pragmatique qui nous éveille à nous-même, à l’autre, et finalement au monde. Si nous n’acceptons plus de nous dégrader, si nous retrouvons cette relation aimante avec nous-même, alors nous cesserons de dégrader la planète. Et si nous voulons la préserver, alors, donnons-nous ce que nous aimerions lui offrir. Il s’agit peut-être là du premier pas. Celui qui nous donne la possibilité d’agir dans un monde que nous sentons de plus en plus incohérent, où nous pouvons nous sentir de plus en plus impuissant(e)s. Nous avons, lovés en nous, les moyens de reprendre les rênes du sens de nos vies.

Eveiller l’âme du corps
Comment donc transformer ces habitudes dont, nous le sentons si intimement, il nous faut
changer ? Des arts du mouvement et énergétiques, des pratiques psycho-corporelles, des arts de connaissance de soi et des méthodes de santé holistiques nous y invitent. Ici, le Wutao, en s’appuyant notamment sur l’essence des principes développés par ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*