Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)

Partenaires - Annonceurs

INREES TV



» retour

Pourquoi apprendre ce qui est naturel ?

article



Le Wutao agit comme une résonance et s’adresse à la corporalité de l’être, dans laquelle s’incarne, entre autres, toute notre relation à l’apprentissage et au naturel. Un retour aux sources…

Par Pol Charoy , Imanou Risselard



Extrait de la revue : Génération Tao n°30
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Dans notre cheminement pédagogique, nous nous sommes longtemps posé cette lancinante question : «Pourquoi doit-on réapprendre le geste naturel ? Pourquoi ce naturel ne nous est-il pas «naturellement» disponible ? Après avoir exploré le mouvement spontané et la création chorégraphique, nous nous sommes aperçus que nous répétions sans cesse les mêmes schémas de mouvement, tout comme nous répétions les mêmes schémas de pensées, émotionnels… Que nous tournions en rond, creusant les mêmes ravines, sans qu’il soit possible d’évoluer. Intuitivement, le lien se faisait sentir organiquement entre schémas de coordinations corporelles («Comment je bouge…) et schémas de comportements («…est lié à comment j’agis…») et de pensées («…à comment je pense…»). Restait à trouver la porte.

Réapprendre pour évoluer
Lors d’une méditation inspirée par cette réflexion, la vision d’un enfant faisant ses premiers pas nous est apparue. Cette vision nous rappela à quel point le petit d’homme, par opposition aux autres mammifères, arrive au monde avec le traumatisme d’un être prématuré, fragile, vulnérable, ne sachant ni marcher, ni s’exprimer, complètement dépendant de son environnement… Cette condition l’oblige à poursuivre le cycle évolutif de son espèce par une période d’apprentissage d’une durée d’un à deux ans avant de ressentir un début d’autonomie, de commencer à marcher, et de poursuivre ainsi son évolution.
Ca y est, nous y étions ! Si nous sommes si souvent dans l’obligation de réapprendre pour intégrer le naturel dans notre vie, c’est parce que cela est inhérent à notre condition même d’être humain ! Nous pensons que cela est vrai, aussi bien pour l’apprentissage de mouvements artistiques ou sportifs que pour l’évolution de la conscience.

Avant le moment héroïque !
Mais nous n’étions pas au bout de notre réflexion : voilà que la notion même d’apprentissage nous révélait une autre dimension. Beaucoup de parents ne réalisent pas complètement l’immensité de l’exploit(2) lorsque leur cher petit parvient à se hisser tout droit sur ses jambes
et à se camper le plus formidablement possible sur ses pieds, tentant là le plus ancien des numéros d’équilibre. C’est parce qu’ils n’ont souvent pas totalement fait attention à tout ce qui précède ce moment héroïque… Si nous avions le pouvoir de revenir en arrière et de nous repasser le film de notre enfance, nous observerions toute l’attention que porte l’enfant sur ceux qui marchent autour de lui, et nous serions impressionnés par sa capacité à se lancer, à oser, à ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*