Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)

Partenaires - Annonceurs

INREES TV



» retour

Alfred Vaton

article

N’ayez pas peur de pleurer !

Pour apaiser les maux de notre société, Alfred Vaton place le massage et l’acceptation de nos émotions au cœur de notre quotidien.

Par Alfred Vaton



Extrait de la revue : Génération Tao n°60
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

GTao : Bonjour Alfred Vaton, en quoi consiste votre méthode ?
Alfred Vaton : Ma méthode est basée sur une pédagogie qui permet à chacun(e) de se sentir en confiance. Aujourd’hui, de nombreuses personnes ne sont pas à l’aise dès qu’il est question de contact. Le premier pas consiste à dédramatiser le toucher, s'autoriser des gestes délicats, être plus attentif et intuitif, puis offrir des bases techniques pour « sécuriser » la personne : l’utilisation du poids du corps pour une meilleure pression, des mouvements de déplacement fluides, le travail sur le rythme, la recherche des zones tendues. Les difficultés que chacun rencontre doivent pouvoir être écoutées, ses qualités mises en valeur. Une pratique régulière permettra d’engranger un véritable savoir-faire.

GTao : Quelle place accordez-vous aux émotions ?
A. V. : Rire, larmes, peur, colère, joie… Les émotions sont l'expression de notre subjectivité et de notre personnalité. Mais elles ne sont pas toujours faciles à gérer. Pourtant, vivre avec nos états émotionnels et les laisser s'exprimer est indispensable pour notre équilibre psychologique et physique. Les émotions nous sont tellement familières que nous oublions ce qui les régit et comment elles se manifestent. Et pourtant, elles ont leur langage, elles peuvent envahir notre être et agresser notre organisme. Parfois, elles nous dépassent et nous paralysent : nous sommes alors tentés de les garder cachées pour rester maîtres de nous-même. Même s'il n'est pas facile de gérer ses émotions au quotidien, il faut commencer par mieux les connaître pour pouvoir les affronter et les apprivoiser.

GTao : On peut parfois se sentir submergé(e)…
A. V. : Pour libérer vos émotions, n’ayez surtout pas peur de pleurer ! Les larmes sont l’expression de votre être et de votre sensibilité. De plus, elles ne signifient pas toujours la tristesse, elles peuvent exprimer une bonne nouvelle, un succès, l’aveu d’un amour partagé. Si une personne se sent dépassée par un événement et n'arrive plus à s'y adapter et à l'affronter, elle se tend, angoisse et souffre de stress. Certains stress sont provisoires, comme une peur en avion, mais d'autres deviennent chroniques. C'est le cas du salarié qui subit quotidiennement l'autoritarisme de son chef, de la mère de famille qui n'arrive plus à assumer à la fois sa vie familiale et professionnelle… Difficile alors de porter un regard positif sur le quotidien ou d'avoir le courage d'entreprendre de nouveaux projets. A force de subir des contraintes négatives, l’organisme n’arrive plus à se défendre et s’épuise. ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*