Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)

Partenaires - Annonceurs

INREES TV



» retour

Les créateurs de réalité

article

Pleinement, totalement vivants

« Autorisons-nous à vivre et la vie fera le reste ». Voilà une phrase qui aurait pu être scandée dans les années 70. En ces temps où l’utopie n’est plus de mise, offrons-nous un espace créatif au cœur du présent, de l’ici et maintenant.

Par Michel-Laurent Dioptaz



Extrait de la revue : Génération Tao n°63
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

« Autorisons-nous à vivre et la Vie fera le reste… Lorsque le flux de Vie nous traverse à nouveau librement, il nous régénère, nous dynamise au Monde de façon bien plus intelligente que toutes les stratégies que nous avions mises en place pour nous-même. Alors les livres s’ouvrent à la bonne page, les êtres sont rencontrés au bon moment… le Monde se remplit de sens. Il nous dispense, alors, un enseignement unique, sur mesure ; à la mesure de l'instant toujours unique, que nous sommes en train de vivre. » J’écrivais cela, il y a 30 ans, dans mon ouvrage « Le silence qui parle (Rencontres avec le maître intérieur) »*. Aujourd’hui, je signe-contresigne ces propos et je sais du plus profond de l’expérience que c’est par le chemin de la plus simple des simplicités que cela peut se produire. Que cela est même à hurler de simplicité ! Et que c’est dans cette simplicité que réside toute la difficulté. Car, en fait, c’est comme s’il nous fallait juste arrêter de tergiverser, pour que notre présence au présent s’actualise. Plaçant, instantanément, la conscience très exactement là où la vie se vit.

— Oui ! D’accord, mais où est ce présent ? Demande le chercheur sur la Voie. Pourquoi se dérobe-t-il sous mes pieds ? Combien de pas, d’années, de vies encore pour atteindre l'éveil du présent ?

— Faites attention ! Vous marchez dessus, répond l'Eveilleur. Le présent est très exactement là où se trouve votre corps, bien sûr, et, quelle que soit sa posture, il a ses deux pieds dans le présent… Comment pourrait-il en être autrement ? C'est votre esprit qui pose ses pieds dans l'ailleurs… les pieds de la tête qui inventent le chemin, conçoivent la Voie.
Le corps n'a pas d'autre choix que d'exister tout entier là où la vie se manifeste — ici-maintenant, dans le présent. Mais pour l'esprit, il en va tout autrement, car s'il habite, lui aussi, dans l' « ici » — il peut regarder ailleurs, ailleurs que dans le « maintenant ». Il peut percevoir plus loin que l'horizon du présent. Poser son attention sur d'autres lieux du temps, que sa présence au présent.

Ceci est l'une des formidables inventions de la Vie qui fit de nous des Humains. Magnifique instrument de survie que ce sonar d'intelligence qui se dilate au-delà de l'instant… mémorisant, anticipant, se projetant hors du présent, grâce à ses tentacules de pensées.

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*