Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)

Partenaires - Annonceurs

INREES TV



» retour

Xin Li, la psychologie chinoise

article

L’apaisement du cœur et l’éveil du corps

La psychologie chinoise ? Un scoop ? Non, une science humaniste appelée Xin Li, dont l’approche se différencie de la psychologie occidentale. On vous laisse découvrir.

Par Michel Deydier-Bastide



Extrait de la revue : Génération Tao n°49
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Depuis la nuit des temps, la sagesse de l’ancienne Chine recèle des clefs pour la santé et le bonheur, pour l’individu et la société. Si ces enseignements avaient été suivis, peut-être les populations de Chine et du Monde pourraient-elles vivre bien plus heureuses aujourd’hui. Parmi les nombreux sujets qu’elle aborde, la psychologie chinoise, appelée Xin Li*, nous montre notamment comment mieux réussir sa vie par la connaissance de sa personnalité « vraie ». En effet, tous les enseignements du taoïsme chinois ancien convergent en un seul point : être soi pour être vraiment, pour être sans paraître, sans être obligé de posséder des richesses ou du savoir. Lao-Tseu disait : « La seule façon d'accomplir est d'être ». Selon Xin Li, chaque personne est unique, exceptionnelle. Chaque individu, lorsqu’il n’est pas atteint de maladie mentale, possède forcément des capacités, des talents irremplaçables qui, lorsqu’ils sont découverts et exploités, permettent à chacun de faire de meilleurs choix, de bien se positionner par rapport aux autres, c'est-à-dire de prendre la place qui est la sienne dans l’infini du temps et de l’espace (que les Chinois anciens nommaient le Dao, ou Tao). Pour cela, la première chose est de mieux se connaître. La deuxième est de s’améliorer pour devenir fier de soi et acquérir la confiance en soi. Les deux sont menées en même temps, car lorsqu’on creuse un puits, il faut l’étayer pour éviter qu’il ne s’effondre. Mais avant d’aborder ces deux thèmes, qu’est-ce que la psychologie chinoise ?

Xin Li, la psychologie chinoise
Xin Li est une science humaniste méthodique, engendrée par le très ancien taoïsme post-néolithique de la « première Chine », antérieurement à l’Empereur Jaune*. Elle nous explique comment retrouver et conserver la santé mentale, et acquérir en quelque sorte, une certaine « logique de vie ». Elle nous propose d’améliorer sans cesse notre conscience, notre esprit et notre corps, pour que se développent en nous le sens de l’autocritique et de la responsabilité, le respect de l’autre et de l’environnement (au sens large), la fluidité de l’énergie mentale (Xin Qi). La psychologie chinoise originelle Xin Li n’est donc pas une psychologie au sens occidental mais un art de comprendre, de ressentir, et de s’accorder avec l’infini du temps et de l’espace (Tao). Xin Li explique les mécanismes des cinq émotions fondamentales (la colère, la joie, le souci, la tristesse, la peur), sources des autres combinaisons émotionnelles, ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*