Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Au sein des femmes

article

Un voyage vers l’essence de la féminité

Au-delà de la technique et de son savoir-faire en Qi Gong, Hélène Cociovitch propose dans son concept, « Au sein des femmes », de leur faire explorer leurs capacités, leurs limites et leurs ressentis à travers les éléments de la nature. Le but ? Réharmoniser l’essence du féminin avec l’Univers…

Par Hélène Cociovitch



Extrait de la revue : Génération Tao n°67
Extrait du dossier : VOYAGE AU COEUR DU FEMININ
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Au tout début de ma formation en Qi Gong, mon professeur de pratique hebdomadaire proposait un cours de Qi Gong consacrée aux femmes intitulé « La Fille de Jade ». Assoiffée de découvertes, j’ai essayé puis pratiqué régulièrement cet enchaînement et petit à petit, j’ai senti en moi le besoin d’approfondir cette approche, de me spécialiser dans les Qi Gong pour les femmes à travers la recherche et l’apprentissage d’autres Qi Gong féminins, la découverte de différentes techniques complémentaires (le Tao sexuel féminin, le travail du périnée et des 5 sens) et la nourriture d’écrits existants sur tous ces sujets. C’est en sentant les effets de cette pratique dans tout mon être que le désir de la partager a grandi.

Charger le corps en énergie
Dans les postures statiques, nous commençons par charger le corps des énergies pures de la nature pour ensuite les faire circuler dans le corps grâce aux Qi Gong féminins. Ces énergies sont ensuite transformées dans des postures assises, en énergies plus subtiles, comme par exemple la « Méditation à la lune ». Pour la femme, c’est une pratique merveilleuse, car, en douceur, elle va profondément améliorer sa condition. Son corps pourra s’adapter plus subtilement aux changements inhérents à sa vie de femme (puberté, grossesse, ménopause). Les émotions relatives à chaque étape seront mieux comprises, acceptées et positivées. Un accompagnement s’avèrera bénéfique lors de maladies en complément des différentes thérapies suivies. La féminité pourra être réparée ou développée et sa vie de femme trouvera ou valorisera son sens par son lien avec l’univers.

L’inspiration et la force
pour avancer

Mais le fait de limiter cet enseignement à une transmission technique (c’est-à-dire apprendre à reproduire des enchaînements corporels définis) me paraissait réducteur, car j’ai pu constater que les femmes avaient besoin aussi de savoir qu’elles n’étaient pas seules dans ce parcours de vie, avec ses étapes parfois douloureuses, et qu’elles pouvaient redécouvrir et puiser dans leurs ressources de femmes, la force et l’inspiration pour avancer. C’est ainsi qu’est né le concept « Au sein des femmes », pour inviter chacune d’elle à faire ce voyage vers l'essence de sa féminité, sans apprentissage extérieur, simplement en étant à l’écoute de son intuition et de sa créativité mises en relation avec les éléments de la nature, et en offrant une source d’inspiration pour que chacune puisse créer et optimiser ses propres moyens.

Faire renaître l’essence du féminin
La proposition de ce concept ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*