Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Arts martiaux d'ailleurs

article

Du kalarippayat à la capoeira

La diversité des arts de tradition martiale est telle qu'il serait difficile de tous les citer ici ; les origines de la lutte semble en effet remonter aux origines de l'humanité… Quant à la lutte, elle semble devenue un art dès l'apparition du sacré si l'

Par La Rédaction



Extrait de la revue : Génération Tao n°17
Extrait du dossier : Des arts chinois au Tao de l’Occident
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Kalarippayat
La maîtrise de soi
Le kalarippayat est né en Inde, dans la région du Kérala. Pour beaucoup, il est considéré comme l'une des plus anciennes traditions martiales.
Lors de son apprentissage dans le kalari, le disciple est formé au maniement des armes et au combat à mains nues. La pratique quotidienne lui permet de maintenir son corps dans d'excellentes conditions physiques et mentales. Quant à sa maîtrise, elle repose sur une connaissance complète du corps humain et des points vitaux. L'apprentissage des massages lui est associé.

Sarbacana
La voie de la sarbacane
Ici, l'arc et la flèche sont remplacés par la sarbacane et la "flèche-de-souffle".
Harmonie, calme et sérénité sont recherchés pour atteindre la cible.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cet art méconnu : "Sarbacana, le souffle du présent" de Michel-Laurent Dioptaz, publié aux Editions du Souffle d'or

Capoeira
Entre lutte et danse
L'énergie de la capoeira fait bouger les brésiliens et de plus en plus de français.
Pratique à la fois athlétique et esthétique, vous apprenez à chanter, à jouer du berimbau - instrument à une corde - et à entrer dans la roda - le jeu -.

Bâton médiéval
L'art de la joute
Héritage moyen-âgeux et chevaleresque, l'art de la joute invite les partenaires à s'affronter au maniement du bâton en rivalisant de prouesses. Attaques, parades, il convient de trouver le sens de l'effort et du partage.
Signalons que nous retrouvons les techniques du bâton médiéval dans sa version sportive et plus récente de la canne française.

La danse martiale
Entre l’efficacité martiale et le geste chorégraphique
La Danse Martiale, le Wutao, est une rencontre entre la créativité de la danse contemporaine et l’efficacité esthétique de la gestuelle martiale. Pour un comédien danseur de l’opéra chinois et maître de son art, “avoir du Kung Fu” est le résultat d’un travail sur l’intention, le Yi. Elle lui permet de posséder la qualité charismatique et la présence scénique qui dépassent tout aspect technique.

Mais aussi…
Le pencak silat pratiqué essentiellement en Indonésie, en Malaisie et en Hollande.
Le kali eskrima issu du métissage des techniques de guerre philippines et du savoir-faire espagnol dans la maîtrise des armes. ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*