Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

L'enseignement secret de Morihei Ueshiba

article



Jean-Daniel Cauhépé donne une suite à l’ouvrage « Aikido, enseignements secrets » paru récemment aux éditions Budo, en évoquant son Maître, André Nocquet, et l’enseignement secret, parfois hermétique, mais ô combien universel, de Morihei Ueshiba.

Par Jean-Daniel Cauhépé



Extrait de la revue : Génération Tao n°55
Nb de pages : 3

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Dans l’ouvrage « The spirit of Aikido » écrit par Kisshomaru Ueshiba, O Sensei Ueshiba (1883-1969) attirait notre attention en spécifiant : Aikido ! Aux ramifications et aux origines trop nombreuses pour être connues reposent dans le corps et dans l’âme de tous ceux qui vont éclairer le monde. Je ne m’arrêterai pas ici sur l’expérience intérieure d’O Sensei, dans ses perspectives religieuses et psychologiques, car elles ont été analysées profondément par M. le Dr Pierre Warcollier dans : « Aikido, l’esprit de ses techniques, l’expérience spirituelle de Maître Ueshiba son créateur »(1), ouvrage qui ouvre des pistes qui dépassent les problèmes de l’Aikido. Dans le cadre présent de ma réflexion sur une « voie de métamorphose » traitant de la violence en nous, je voudrais m’attacher aux fruits de l’expérience d’O Sensei, « fruits essentiels » nés de la synthèse que fut cette vie.

De la technique à la Voie
Avec le livre récemment paru en français et préfacé par Moriteru Ueshiba : « Aikido : enseignements secrets »(2), nous allons au-delà de toute technique physique. Comme le relate l’actuel Doshu dans la préface : Il puise ses racines dans une connaissance approfondie des arts martiaux traditionnels japonais, ainsi que dans des pratiques spirituelles rigoureuses… Il y a plus de cinquante ans, O Sensei développa son art par des pratiques spirituelles pour créer une Voie. Cet ouvrage est une traduction du recueil de leçons et de conférences que Kishomaru Ueshiba fit paraître dans l’Aikido Shimbun. Et il conclut : Je serais très heureux si ceux qui se trouvent engagés sincèrement dans la pratique de l’Aikido pouvaient trouver dans ce livre qui leur révèle les leçons du Fondateur, un compagnon de tous les jours dont ils aimeront étudier chaque mot…

L’héritage d’André Nocquet

En 1955, André Nocquet (1914-1999), alors Uchi Deshi(3) de Morihei Ueshiba, est âgé de quarante et un ans. Suivant la pensée de Maître Ueshiba : « redevenez petit enfant », il n’hésite pas à se remettre en question avec courage en se considérant tel un débutant. Il faut rappeler qu’André Noquet vient d’une autre culture et que tout l’interpelle, il consigne alors patiemment les paroles que prononce le vieux Maître tandis qu’au détour d’un vestiaire, on pouvait entendre : Il est un peu fou le vieux Maître, on ne comprend pas ce qu’il veut dire, mais de quoi parle-t-il ? Avec son expérience de la vie, André Nocquet recueille ce qu’il entend. Nous avons donc un ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*