Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)

Partenaires - Annonceurs

INREES TV



» retour

L’accompagnement des Doulas

article

Une complicité de femme à femme

Ni sage-femme, ni médecin, une doula accompagne des femmes et des familles durant la période si intense de la grossesse jusqu’à la naissance de l’enfant. Se noue une relation de confiance de femme à femme et de parent à parent.

Par Valérie Dupin



Extrait de la revue : Génération Tao n°65
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Le mot « doula » (du grec ancien « servante »), est utilisé aujourd'hui pour nommer une femme qui a pour vocation d'aider une autre femme et son entourage pendant la grossesse, l'accouchement et la période postnatale, grâce à son expérience et à sa formation. Elle incarne la figure féminine qui se tenait autrefois auprès de la femme qui enfante et de la sage-femme. Une future mère bénéficiant d’une femme expérimentée, d’une figure « familière » à ses côtés, dans la continuité, peut se sentir plus en confiance pour vivre l’arrivée de son enfant. Le sentiment de sécurité affective intérieure de la mère est une des clés pour qu'un accouchement se passe bien. La présence d'une doula est une bonne réponse à ce besoin. Elle crée une continuité, établit une relation de confiance, de complicité et d'intimité de femme à femme, ce qui permet à la mère de se sentir en confiance à chacune des étapes de la naissance.

L’accompagnement de la doula
  • Avant la naissance : la doula(1) rencontre la mère ou les futurs parents à leur domicile. Un climat de confiance se tisse au fur et à mesure des visites. La mère pourra ainsi prendre confiance en elle, se détendre, s’ouvrir et s’exprimer, de femme à femme. La doula épaule la démarche des parents dans la recherche d’informations, dans leurs décisions et dans l’élaboration du projet de naissance de leur bébé. 
  • Pendant l’accouchement, en accord préalable avec l’équipe médicale, la doula connaissant bien les désirs des parents, offre un soutien émotionnel, créé un environnement rassurant, en les encourageant en toute discrétion.Elle peut encourager la mobilité : marcher, changer de positions, l’utilisation de bouillottes, bains, douches, un soutien affectif et physique par le toucher, des paroles apaisantes, des encouragements...
  •  Après la naissance, son accompagnement continue pour l’allaitement, pour renforcer les compétences des parents à prendre soin du nouveau-né, à trouver leurs solutions. Elle aide la mère à s’organiser, peut l’orienter vers d’autres professionnels, parents ou associations. Elle écoute les parents qui souhaitent reparler de la naissance. La doula est une interlocutrice importante pour le père qui, bien souvent, n'a pas de lieu de parole, ni de personne à qui poser ses questions durant la grossesse, elle peut aussi pendant l’accouchement, donner au père la liberté d'aller et venir, voire de s'absenter, sans se culpabiliser. Il peut se trouver débordé par des peurs face à l'expression de la douleur de la femme en travail, et à l'intensité émotionnelle ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*