Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)

Partenaires - Annonceurs

INREES TV



» retour

Le Ki des 9 étoiles

article



Le Ki des 9 Étoiles, d’origine chinoise, est peut-être l’un des plus anciens systèmes d’astrologie. Amusez-vous à en découvrir les grandes lignes et à calculer votre chiffre principal.

Par Frédérique Cooke



Extrait de la revue : Génération Tao n°15
Nb de pages : 5

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Le Ki* des 9 étoiles fait partie de la cosmologie orientale traditionnelle, et son usage est aujourd’hui largement répandu dans les pays asiatiques, surtout au Japon. Il est aussi le système astrologique le plus utilisé en Feng Shui car ces disciplines trouvent toutes les deux leurs racines dans l’ancienne philosophie du I Ching - Yi King - et ont des liens étroits avec les concepts qui gouvernent la médecine chinoise, l’acupuncture et les arts martiaux. Un de ses principes fondamentaux, ainsi que l’outil principal, est le Lo Shou ou Carré Magique.

Le Lo Shou
Le Lo Shou est un symbole mystique très ancien, dont l’origine légendaire est pittoresque.
On raconte dans la Légende de la Carapace de la Tortue que vers les années 2200 avant J.-C., certaines régions traversées par la Rivière Jaune - Houang Ho - souffraient de fréquentes inondations dévastatrices. Un certain Fu Hsi - que l’on rencontre parfois sous le nom de Wu de Hsia - entreprit l’aménagement des berges de la rivière et réussit ainsi à débarrasser la population de ce fléau. Il devint empereur et le pays prospéra. Pendant qu’il procédait aux aménagements de la rivière, Wu vit une tortue sortant de l’eau. En ces temps anciens, on disait que Dieu résidait dans la carapace de la tortue, et rencontrer une tortue était une bénédiction divine, un signe de bonheur et de longévité. Sur la carapace, il remarqua d’étranges marques noires et blanches, qu’il prit pour un message divin. La carapace forme un carré approximatif divisé en 9 sections qui contiennent chacune un groupe d’une à neuf tâches. On peut schématiquement représenter la carapace de la tortue comme ci-contre...
Ce qui est extraordinaire - ou magique ! – c’est que si l’on additionne les chiffres verticalement, horizontalement ou en diagonal, on obtient toujours le nombre 15.
Ceci coïncide avec le nombre de jours de chacune des 24 phases de l’année solaire. Fu Hsi considéra ce fait comme une révélation divine, et se sentant inspiré par les dieux, se servit de cette découverte pour méditer sur une théorie qui lui permettrait de gouverner le pays afin que son peuple mène une vie longue et prospère. A partir de l’observation de cette étrange carapace, il demanda aux lettrés impériaux de créer un système qui incorporerait les différentes philosophies et connaissances de l’époque. C’est ainsi que furent combinés ensemble le Carré Magique et le symbole octogonal connu ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*