Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Etre qui ? Et avoir quoi ?

article

Une démarche intérieure

Les Créatifs Culturels sont des acteurs du changement qui, pour 8 % d’entre eux, intègrent une démarche intérieure.
Bien souvent, ils réinventent leur quotidien en lui insufflant du sens. Florence Morgen a ainsi instauré quatre piliers porteurs pour cheminer dans sa vie.

Par Florence Morgen



Extrait de la revue : Génération Tao n°66
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

J’ai depuis toujours eu cette sensation d’être investie d’une mission. Ainsi, j’ai consacré ce que je pourrais quantifier comme étant la première moitié de ma vie à rechercher avec assiduité et ténacité quelle était « ma mission » lors de ce passage sur terre ? Peut-être qu’aux détours de mes multiples prises de conscience j’ai pu être animée par le fait qu’il était plus important d’être que d’avoir. Avec la traversée des enseignements de la vie, grâce à la rencontre d’un maître spirituel et accompagnée par la stimulation incessante procurée par la vivacité de mes deux enfants, je ressens aujourd’hui à l’aube d’un demi-siècle de vie, qu’une des questions fondamentales est : être qui et avoir quoi ? Le « et » étant fondamental dans cette question. Nous sommes tous, à la fois particule de l’univers, partie intégrante d’un plan plus vaste et épiphénomène sans incidence sur le déroulement de l’infini. Nous sommes riches non pas de ce que nous possédons, mais de ce que nous sommes en capacité de donner.

Réinventer sa vie
Avec l’étude des créatifs culturels en France et la diffusion du livre, des itinéraires personnels ont pour certains pu connaître un nouveau souffle, forts de savoir que les initiatives favorisant un « vivre autrement » étaient nombreuses et que la dimension traditionaliste de la société française était passée du statut de fondement à celui de couche superficielle. Pour ma part, j’ai évolué de la position de créatrice d’une entreprise d’études de marché et conseil en marketing à une fonction aujourd’hui dans le domaine de l’économie sociale. Mon rôle est de définir et de promouvoir la politique de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) ainsi que de déterminer la stratégie digitale de l’entreprise mêlant nouvelles technologies, besoins des individus et apport d’utilité. Sans m’en être rendue compte, guidée par cette sensation de « mission », je me trouve aujourd’hui exactement à ma place. J’ai toujours été convaincue qu’il était très important que je conserve un itinéraire touchant au collectif, c'est-à-dire là où il y a effet de masse (je travaille dans une entreprise importante, tant en termes d’effectifs salariés qu’en nombre d’adhérents), plutôt que de suivre un chemin qui m’aurait permis de rencontrer des personnes individuellement. J’ai instauré quatre murs porteurs pour ma démarche qui peuvent se partager avec vous :

 Nettoyer
Se rendre disponible à ce qui est, permettre à notre âme de s’exprimer à travers notre être, être en lien avec les autres ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*