Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

La voie du Reiki

article

Elever le coeur et l’esprit à travers les mains

La pratique du Reiki a dépassé les frontières du Japon et s’est diffusée à travers tout l’Occident. Souvent galvaudé, pratiqué sans grande expérience, et parfois de façon « incohérente », mais qu’est-ce que le Reiki ?

Par Masami Okamoto



Extrait de la revue : Génération Tao n°63
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Reiki… Il existe aujourd’hui une grande diversité de méthodes qui portent son nom. Au Japon, le Usui Reiki, fondé par Usui Sensei, est plus exactement dénommé Usui Reiki Ryoho : « la méthode du Reiki Usui ». Son écriture est composée de deux idéogrammes : Rei et Ki. Pris séparément,
Ki signifie « énergie » et « Rei », « esprit » de manière générale. Cependant, lorsqu’on écrit Reiki en un seul mot, il signifie « énergie mystérieuse, sacrée ou universelle ».

Vivre pleinement
L’objectif du Usui Reiki Ryoho est Anshinritsumei : « Etre complètement en paix et vivre pleinement en acceptant ce que le ciel nous donne ». Dès le début du cheminement, il est essentiel de prendre conscience de cette intention car nous avançons dans cette voie jusqu’à la fin de notre vie. Or, bien souvent, sur notre chemin, notre attention est attirée inconsciemment par des événements extérieurs qui se déroulent en dehors de notre corps, en dehors de notre sphère énergétique, poussée par nos propres pensées et nos désirs. Nous écoutons les autres et nous nous oublions nous-même. Notre attention étant reliée à la conscience, elle-même étant reliée à l’énergie, quand notre énergie est dispersée, certaines dissonances apparaissent petit à petit en nous. Elles vont s’accumuler et engendrer du stress dans toute notre sphère énergétique. Ces dissonances influent alors sur le corps physique qui peut être confronté à la « maladie » (du latin male habitus, en mauvais état, ou Byôki en japonais qui signifie l’énergie malsaine).

L’Usui Reiki Ryoho permet de revenir à l’écoute de son corps et de soi-même. Il comporte des exercices de respiration, de méditation et le Teate : l’apposition des mains. Ces pratiques permettent d’accélérer la purification et l’évacuation. Elles renforcent l’enracinement et l’équilibre du corps, comme si un pilier lumineux vertical s’installait dans le corps et rayonnait en douceur dans toutes les directions, jusqu’à toucher les autres.

Le Teate, l’apposition des mains
Parce qu’elle se trouve à la source de la vie, la pratique du Reiki insiste sur la prise de conscience de notre respiration, directement liée à la méditation. La méditation est nécessaire à la concentration et à l’installation d’un « ici et maintenant », car il est essentiel d’être un canal vide, pur, pour laisser passer l’énergie spirituelle. Mais la grande particularité du Usui Reiki Ryoho, c’est le Teate, l’apposition des mains. Il est donc important de développer la sensibilité des paumes de mains qui correspondent au cœur et à l’intuition. La ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*