Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

La femme tantrique

article

Vers une sensualité et une sexualité sacrée

Le Tantra éveille la femme à la spiritualité à travers sa conscience sensuelle et sexuelle. Elle incarne alors le féminin sacré, sa nature divine se manifestant au quotidien.

Par Marisa Ortolan



Extrait de la revue : Génération Tao n°65
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

La voie du Tantra autorise la femme à trouver un axe intérieur pour vivre différemment sa sexualité, la relation à soi, à l'autre et au monde. Il existe plusieurs étapes ou initiations pour aller vers cet axe, dont trois importantes (de mon point de vue). L’ordre chronologique posé ici n’est qu’un exemple.

Reconnecter le lien à la mère
La première étape consiste à reconnecter le lien à la mère, mais dans son altérité et sa différence. Ce qui lui permet de s’inscrire dans sa lignée de femmes et de se sentir reliée à toutes les femmes du monde. Ainsi, elle reconnaît elle-même le lien ontologique de sa nature femelle : naître et être de sexe féminin avec la vision et la préhension du monde qui en découlent. Ce qui n’est pas une « mince affaire » car cela signifie se différencier du modèle masculin. On voit que dans beaucoup de traditions ou religions, la femme n’a pas d’autre choix que de suivre ce qui est proposé par l’homme ou par un « Dieu » masculin…

Ressentir la femme sauvage
La deuxième étape consiste à être capable de ressentir la femme sauvage qui est en elle, pour distinguer de l’intérieur la différence entre puissance et violence. Ce qui lui permet d'accepter le masculin de l'homme dans son expression et non plus en le castrant ou en devenant victime. Il s’agit aussi de s’approprier la puissance de la femme car seule la puissance de la mère est reconnue comme légitime. Pour la femme, savoir dire non pour pouvoir poser des oui assumés et conscients est un chemin vers sa liberté. Ainsi, elle sort des rôles de mère ou de fille dans la relation de couple. Elle s’affranchit de la « domination émotionnelle » dans laquelle elle est enfermée.

S’initier à son corps
La troisième étape consiste à s’initier à une très bonne connaissance de son corps. La femme tantrique sait connecter son sexe, Yoni(1), de l'intérieur pour le sentir vivant et existant. Petit à petit, elle s’enseigne le savoir sensuel inhérent à sa nature féminine. Cet auto-apprentissage, la femme le reçoit dans l’être et le non-faire. Dans le Tantra, la personne souffrante laisse place à la divinité en soi. Le beau, la sensualité et l'amour émergent alors de la femme- déesse. La femme tantrique se découvre à ne plus « faire l’amour », mais à vivre l’amour : donner et recevoir, sans but ni recherche particulière que ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*