Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Feng Shui, le vent en poupe

article

D’hier à aujourd’hui

Le feng shui, phénomène de mode ? Pour une tradition vieille de cinq mille ans, quel exploit et quelle étrange destinée ! On est moins étonné en découvrant son influence sur la vie politique et sociale de l’Asie. Retour historique.

Par Eric Gille



Extrait de la revue : Génération Tao n°25
Nb de pages : 3

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Depuis le milieu des années 90, le feng shui connaît en Occident un essor fulgurant. Depuis 1997, plus de trois cents titres ont été publiés dans le monde anglo-saxon. En France, le feng shui commence à devenir également, avec un peu de retard sur nos voisins, un phénomène de mode.
Les raisons du succèsSi le feng shui jouit aujourd'hui de la popularité qui est la sienne, cela est dû essentiellement à deux raisons : la rétrocession de Hong-Kong à la Chine d'une part, et l'influence d'une secte bouddhiste aux Etats-Unis de l'autre.
Le feng shui, ça banque illico !Dans les années qui précèdent la rétrocession de la colonie britannique à la Chine continentale, Hong-Kong jouit d'une attention toute particulière de la part des médias occidentaux. L'événement qui va faire découvrir le feng shui à l'Occident est sans conteste le procès engagé par la Hong-Kong & Shanghai Bank, institution centenaire, contre la toute nouvelle Bank of China, émanation de la Chine Populaire. De quoi s'agissait-il ? La raison principale était que la Bank of China était construite de telle manière qu'elle attaquait sa concurrente, la Hong-Kong & Shanghai, influant de ce fait négativement sur ses activités commerciales et sur ses bons résultats financiers. A cette occasion, l'on s'aperçoit que cette tour agit également sur la résidence du gouverneur (lequel d'ailleurs décède en exercice) ainsi que sur le bâtiment qui abrite les organes législatifs de la colonie (dont certains membres tombent malades les uns après les autres).
Le Fast Food feng shuiAu début des années 90, un certain Lin Yun enseigne le feng shui aux Etats-Unis. Son enseignement va connaître un énorme succès, et ce, pour deux raisons principales. La première est que Lin Yun se réclame du bouddhisme tibétain, et l'on sait qu'en Occident le bouddhisme tibétain jouit d'un capital de sympathie très important. La seconde tient au fait que cette forme de feng shui est très facile à apprendre. Elle ne nécessite aucun calcul, et il suffit juste de connaître la signification des huit trigrammes du yi jing et d'être capable de les localiser dans une pièce pour définir l'espace qui correspond à la richesse, celui qui correspond au mariage et ainsi de suite. Si l'on ajoute quelques notions de décoration, ainsi que la signification des objets feng shui, tels que la grenouille à trois pattes ou le carillon éolien, la formation est terminée. C'est la raison pour laquelle la ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*