Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Les secrets du vieux maître

article

Les “Ponts de fer”

Cette méthode de renforcement est l'un des entraînements dits internes des moines de Shaolin. (Shaolin Bakua Wuxing Gong)

Par Philippe Raffort



Extrait de la revue : Génération Tao n°8
Nb de pages : 4

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Cette méthode de Qi Gong traditionnel des cinq éléments se fait selon l'élément dominant de chaque saison. Exercice à haut pouvoir thérapeutique. Les exercices s'enchaînent donc au rythme des saisons. Il faut en effet éviter d’en pratiquer unisolément au risque de provoquer un déséquilibre dans la circulation des cinq éléments. La méthode de base consiste à débuter le série (et d'insister davantage) par l'exercice correspondant à l'élément qui gouverne la saison.Nous entrons en ce moment dans l’automne, saison qui correspond aux poumons et donc au métal. Il faut veiller à ne pas enchaîner les exercices dans l'ordre de destruction des cinq éléments comme par exemple pratiquer la forme des reins après celle du cœur (eau et feu !). Ces exercices sont d'abord pratiqués assis, puis allongés sur trois appuis (tabourets, chaises…) et finalement, avec un ou deux appuis, ce qui peut éventuellement donner une base importante pour certains Qi Gong durs. Dans tous les cas vous aurez une amélioration importante de l'état général, puis d'un renforcement du corps. Chaque exercice se répète par séries de cinq selon le niveau de chacun et l'élément dominant. Après un temps de repos, vous pouvez refaire d'autres séries de Cinq. Le cycle d’engendrement serait donc le suivant si l’on commence à l’automne : la forme des poumons, des reins, du foie, du cœur, et de la rate/estomac. Le métal des poumons sous l’action du feu nourrit l’eau des reins qui, absorbé par la terre, nourrit le bois du foie qui, tranché par le métal, nourrit le feu du coeur qui, éteint par l’eau, engendre la terre de la rate.

Métal
La forme pour les poumons
Elle se pratique de préférence pendant 72 jours après le début de l'automne.

1) Position assise
Asseyez-vous sur une chaise, relâchez la poitrine, écartez vos pieds de la largeur de vos épaules, les jambes pliées à 90°, les mains jointes appuyées sur le Dan Tian. Lentement rentrez votre ventre et gonflez vos poumons, puis bloquez votre respiration poumons pleins le plus longtemps possible, expirez alors en essayant de conduire le souffle dans le dos et de la faire redescendre dans les reins. Répétez cela cinq fois.
2) Position couchée
Faites le même travail que précédemment avec trois appuis.
3) Position en pont de fer Idem avec deux appuis.

Eau
...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*