Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

La voie thérapeutique du Qi Gong

article

Une leçon de sagesse

Entrer dans la dimension thérapeutique du Qi Gong, c’est arpenter un long chemin de sagesse qui nous conduit de la compréhension de nous-même à celle de l’autre et de l’univers.

Par Genny Rivière



Extrait de la revue : Génération Tao n°61
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

« Si on s’intéresse aux mystères de la vie, il faut pratiquer le Qi Gong. Si on pratique la Médecine Chinoise, il faut pratiquer le Qi Gong. Sinon, on perd l’essentiel. »" where id=" where id=Professeur Zhang We Chun 
Le Qi Gong peut être une voie thérapeutique et surtout un véritable chemin de vie vers la santé et vers l’éveil de conscience. Au-delà de sa pratique personnelle, au-delà de l’équilibre et de l’immense félicité que procure la discipline, on peut franchir d’autres portes et découvrir Shen Guang, la « conscience lumière ».

Le champ vibratoire de l’énergie 
Nous savons que l’énergie, le Qi, est la base de la Médecine Traditionnelle Chinoise, son fondement et son noyau. Aujourd’hui, l’énergie est souvent évoquée, et elle ne semble plus abstraite. Il est de plus en plus répandu de considérer que l’air inspiré n’est pas seulement de l’oxygène, c’est aussi une énergie, une force naturelle qui nourrit notre être et permet de nous relier à un ensemble. Quand nous respirons, nous absorbons de l’énergie. Nous comprenons alors ce que les anciens taoïstes, les anciens chamans, ont pu expérimenter et ce que les scientifiques découvrent et tendent à prouver aujourd’hui ; certains parlent d’électromagnétisme, d’autres d’interaction, d’interconnexion dans un réseau dynamique qui véhicule une information. La physique quantique conclut ainsi que l’univers est un vaste champ vibratoire informé, que notre ADN change selon l’état de nos émotions et de nos pensées et que tout peut être reprogrammé grâce à la puissance de l’intention, le Yi. Toute pensée crée en effet une réalité et la façon dont nous vivons, nous mangeons, nous pensons, intervient constamment sur notre état mental et physique. Nous vivons ainsi dans un monde de vibrations, de sons, de couleurs, qui créent des mouvements et des polarités (chaud et froid, jour et nuit, etc). Cette onde, ce mouvement, est le lien entre les polarités que sont le Yin et Yang appréhendés comme une seule et même chose ; elles existent simultanément selon un principe unique. Quand nous évoquons toutes ces dimensions, nous plongeons dès lors dans le monde de l’énergie et dans une réelle compréhension de l’univers.

La sagesse des anciens taoïstes
Ils étaient des sages, des chamans, des initiés ; ils méditaient, vivaient en lien étroit avec la nature, avec les saisons, en observant tous les phénomènes naturels du Ciel et de la Terre. Ils pratiquaient des exercices corporels avec cette conscience de l’énergie de l’univers. Ils pouvaient ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*