Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)

Partenaires - Annonceurs

INREES TV



» retour

Portraits de femmes

article

A travers les cartes associatives Persona

77 cartes portraits sont autant de prétextes pour s’amuser à explorer nos masques. Regardons-les sans jugement, laissons plutôt la place à l’intuition et la créativité, pour les amener doucement à notre conscience et mieux les faire tomber !

Par Christine Gatineau



Extrait de la revue : Génération Tao n°65
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Grâce à la puissance des Cartes Associatives, la simple évocation de rencontres imaginaires peut à elle seule révéler des zones de la psyché féminine et des reflets de soi, allant même jusqu'à la dimension transpersonnelle et transgénérationnelle.

Les cartes, activatrices de l’inconscient
Sur le chemin de la connaissance de soi, il est inévitable d’aborder les notions de persona (masque), d’ego, d’identité, du féminin et du masculin, des relations interpersonnelles et aussi d'accéder au transpersonnel. Deux jeux de cartes sont parfaitement adaptés à une exploration ludique et profonde de ces dimensions : les Cartes PERSONA et les Cartes OH.
Le concept de ces cartes s’inspire des principes de la Gestalt-thérapie, de la psychologie humaniste, des travaux de C. G. Jung et de Joseph Campbell sur les archétypes et les mythes. OH a été publié en 1981 et existe désormais en 21 langues. PERSONA a été publié en 1994. Il est possible de pratiquer seul ou en groupe. Le jeu consiste à tirer une combinaison de cartes : combinaison d'une carte « mot » et d'une carte « image » (OH) ou combinaison d'images portraits (PERSONA) et d’exprimer ce que cela nous inspire spontanément. Il s'agit d'interpréter la combinaison à l’instar du test de Rorschach en se plaçant dans un espace libre, créatif et métaphorique. L'interprétation émerge du vécu du « joueur » et fluctue selon son expérience personnelle et ses représentations de la vie, souvent empreintes de blessures, de non-dits, de projections et de croyances. Le processus mis en œuvre permet de contourner le mental pour avancer dans les profondeurs de la psyché. Les cartes activent l'inconscient, grâce à la combinaison de mots et d’images, ou bien d’images entre elles. En quelques secondes, elles font spontanément jaillir en nous des associations d'idées (d'où le nom de Cartes Associatives) et révèlent du même coup la puissance de la danse des images intérieures et des archétypes présents en nous, qui animent l’inconscient individuel et l’inconscient collectif. Un seul tirage suffit souvent à catapulter le joueur d’un coup vers une prise de conscience essentielle. La superposition de plans a priori totalement étrangers nourrit notre créativité et accroît notre inspiration.

Projections et préjugés
Les Cartes PERSONA font spécifiquement appel à la compréhension objective et subjective des êtres humains, des relations et des comportements. Les 77 cartes portraits, créées en utilisant divers styles, représentent des êtres humains d'âge différents et issus de cultures diverses. Elles développent notre compréhension des projections ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*