Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Organic school

article

Une école vivante, organique et expérimentale

Kali est âgé de huit ans et Mia, deux ans. Leurs parents ont décidé de parcourir le monde avec eux pendant huit mois. Une école de vie qu’ils ont appelée Organic School. Ils nous invitent à découvrir ses principes et sa philosophie.

Par



Extrait de la revue : Génération Tao n°70
Extrait du dossier : QUELLE ECOLE POUR NOS ENFANTS ? - De l'éducation à la transmission.
Nb de pages : 4

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif


Du rêve à la réalité, nous avons quitté notre travail, vendu notre appartement, pour donner vie et corps à nos inspirations. Nous avons rompu les habitudes, ouvert des espaces. Nous nous sommes allégés et sommes partis pour huit mois en voyage autour du monde avec notre garçon de huit ans, Kali, et notre fille de 3 ans, Mia : Asie, Australie, Californie, Canada. Un temps privilégié pour vivre ensemble autrement et ailleurs, et échanger dans le présent des rencontres et des lieux, avec joie et créativité ! Un souffle d’enthousiasme nous a portés durant tout le voyage. Nous avons fait l’école aux enfants, ou l’école s’est faite toute seule, au rythme de chacun, au gré des rencontres et des paysages traversés, sans horaires, sans évaluations. Quelques heures par semaine de mathématiques et de français pour assurer la base d’un CE1 et une école de vie motivée par la curiosité, un questionnement émergeant, une rencontre insolite : organique à souhait, douce et vivante.

L’école du voyage

Le voyage nous invite à retrouver cette simplicité ancestrale de pratiquer l’art d’une vie créative au quotidien : danser, chanter, dessiner dans le sable, construire une cabane avec les moyens du bord, inventer des histoires magiques, honorer la nature et la vie, préparer une fête. Le processus d’apprentissage est alors ce tissage subtil entre art et vie (qui sont intrinsèquement liés). La créativité est l’outil du vivant. En effet, nous pouvons être créatifs dans tous les domaines et les moments de la vie : de la préparation d’un repas plein de couleurs et de saveurs à la réalisation d’une installation dans le paysage en passant par des calculs de distances parcourues ou la lecture d’une carte, tout peut être support d’apprentissage. Nous inventons de nombreuses d’histoires, chansons, jeux, postures de Yoga, inspirés des différents environnements. Avoir peu de choses sous la main nous invite à être davantage créatifs et c’est très excitant, en goûtant à « la sobriété heureuse » dont parle Pierre Rabhi, en vacance provisoire d’une vie matérielle qui peut aujourd’hui prendre une place démesurée et nous éloigner de notre nécessité. La créativité au quotidien redonne de la vitalité et de la joie. Nous créons avec ce qui est là tout en prenant notre temps, le temps de se laisser imprégner et toucher. Une sensibilité réapprivoisée et nourrie par la beauté des paysages et par la poésie des rencontres, inspirée notamment par ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*