Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Master-Class Wushu

article

Un collège d’experts au service de la transmission

Pour la première fois en France, un groupe d’experts français et chinois s’est réuni pour offrir une formation professionnelle complète aux pratiquants d’arts internes. Rencontre avec Jean-Michel Chomet.

Par La Rédaction , Jean-Michel Chomet



Extrait de la revue : Génération Tao n°38
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

GTao : Comment cette formation en arts martiaux chinois est-elle née ?
Jean-Michel Chomet : En tout premier lieu, de l’envie de travailler ensemble, de partager nos expériences, de créer une sorte d’université libre des arts martiaux chinois. La formation est née d’une situation de fait, déjà existante ! Nous l’avons organisée récemment, mais elle existait déjà potentiellement. Nous constations à travers notre longue expérience à tous, comme pratiquants d’abord, comme enseignants ensuite et comme formateurs enfin que des lacunes existaient souvent dans la transmission de ces disciplines. Un constat évident : une personne à elle seule ne peut transmettre une vision suffisamment large des arts martiaux chinois si nombreux et variés dans leur approche. Nous remettons donc en question l’image du maître unique, omniscient, omnipotent, etc. pour privilégier une vision unificatrice nourrie d’une connaissance et d’une pratique la plus large possible dans le domaine que les stagiaires choisiront pour leur formation (arts martiaux externes, arts martiaux internes…).

GTao : Quels principes vous guident dans cette formation ? Quel en est l’esprit ?
J.-M. C. : Le compagnonnage nous a fourni un modèle intéressant. Une fois l’apprentissage des bases acquis (ce qui correspondrait dans nos esprits à un niveau de 1er ou 2e Dan actuels), un « tour de France » est nécessaire pour voir d’autres facettes de la discipline afin de l’approfondir. Cette formation répond à une volonté de diversification de la vision de son art. Nous pensons que ce type d’approche est un remède à la pratique imitative et tout à fait favorable à l’émergence du style de pratique propre à la sensibilité du pratiquant. Il peut ainsi découvrir l’essence de sa propre pratique qui tient compte de ce qu’il est morphologiquement, psychiquement et spirituellement.

GTao : Avec qui collaborerez-vous?
J.-M. C. : Nous sommes un groupe à nous connaître et à nous estimer dans nos pratiques respectives. Nous avons maintenant un long passé de collaboration au sein de différentes fédérations d’arts martiaux. Une amitié, ou devrais-je dire une fraternité, nous relie au sein des arts martiaux chinois. Les membres actuels, car nous espérons que cette liste s’ouvrira encore, sont les suivants : • Pol Charoy et Imanou Risselard : Tai Ji Quan (Chen, Yang), Ba Gua Zhang, alchimie du souffle et Wutao. • Nicolas Ivanovitch : Tai Ji Quan, Ba Gua Zhang et Xing Yi Quan dans toute leur dimension de combat. • Tun Ken ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*