Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Kinomichi

article

«Le fondement de l’existence, c’est l’harmonie !»

Dans un long entretien à paraître prochainement, Masamichi Noro, ancien élève de Morihei Ueshiba, et fondateur du Kinomichi, nous a livré sa vision de la vie. Nous publions ici un extrait traitant particulièrement de la relation à l’autre et du contact.

Par La Rédaction , Noro Nasamichi



Extrait de la revue : Génération Tao n°28
Extrait du dossier : De la voie martiale à la voie de l’autre
Nb de pages : 3

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Gtao : Dans une pratique comme le Kinomichi, comment concevez-vous la relation à l'autre : partenaire ou adversaire, échange ou défi ?
Masamichi Noro : (rires) C'est à cause de tout cela que j'ai quitté l'aïkido ! «Mon shiho nage(1) est plus fort que le tien», et voilà l'esprit de dualisme, de plus en plus, sans conscience. Si on inculque ces schémas-là à un petit enfant, qu'est-ce qui va arriver après à l'adulte ? Qu'est-ce qui va arriver ? Et au cinéma, l'un tabasse l'autre, c'est un héros. Ce n'est pas un héros ! Ce n'est pas possible ! Il ne faut pas réaliser ce sens-là. Le dualisme doit disparaître. Donc, dans le Kinomichi, la première chose que j'ai faite, c'est de changer les mots, qui sont très importants et influencent beaucoup. J'ai donné à tous les nage waza(1) le nom de «techniques de ciel». Et aux katame waza(2), le nom de «techniques de terre». Car l'homme doit s'harmoniser avec l'espace et la terre. Pour les formes d'attaques, j'ai donné le nom de «formes de contact». Toutes les notions d'attaque, de défense supprimées ! C'était difficile. Et en même temps, c'était pédagogique. L'enfant est encore sauvage, primitif, les sens d'animaux sont dans son corps, et si on développe ces sens, on arrive à quoi ? ! Animaux !!! Ce n'est pas possible, je ne suis pas d'accord ! C'est une catastrophe ! Vous tabassez quelqu'un, on s'exclame : «Ah, votre ki est puissant !». Mais le ki, c'est l'énergie de vie. Maître Ueshiba m’a dit : «Noro, mon aïkido, c'est la réalisation d'amour ; la technique, c'est l'outil pour cette réalisation».

Gtao : Comment passe-t-on de l’affrontement à l’harmonie ? Et quel est le rôle de l’énergie?
Masamichi Noro : Dès le départ, il faut changer l’énergie en contact. Si vous vous mariez, et que matin, midi et soir, vous vous affrontez, qu'est-ce que c'est ? Catastrophe, souffrance ! Mais si on aime, c'est magnifique ! La violence, l'affrontement, ce n'est pas cela notre désir, le monde n'est pas ça. Certaines personnes me disent : «Vous alors, avec votre façon de voir les choses ! La vie est une jungle, le monde est dur, il faut se battre avant d'être écrasé». C'est l'impasse, il faut changer ! L'énergie enveloppe… (M. Noro s’enveloppe avec les bras)… mmhh, c'est bon ! C'est ça la relation ! Me Ueshiba a ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*