Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Danse Contact

article

« …pour que l’énergie puisse me traverser. »

Pratiqué aujourd’hui dans le monde entier, le Contact Improvisation, ou Danse Contact, a été initié aux Etats-Unis dans les années 70 par Steve Paxton. La discipline consiste en une danse improvisée entre deux personnes basée sur l’échange de poids. Grâce

Par Delphine Lhuillier , Kirstie Simson



Extrait de la revue : Génération Tao n°44
Nb de pages : 3

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Gtao : Kirstie, pouvez-vous nous partager en quelques mots votre parcours ?
Kirstie Simson : J’ai commencé en 1975 par la danse classique et la danse moderne. Après avoir terminé ma formation de danse à Londres, j’ai rencontré Steve Paxton, le fondateur de la Danse Contact. Il était issu de la Compagnie de Merce Cunningham de New-York. En plus de son entraînement de danse, il pratiquait l’aïkido et appartenait à un collectif de danseurs qui s’appelait « Judson Church ». Le groupe s’intéressait à la recherche de nouvelles directions en danse; ils expérimentaient notamment beaucoup la forme improvisée. Steve ayant réalisé que dans les grandes compagnies de danse et dans les entraînements, les danseurs pratiquaient toujours séparément, sans liens entre eux, il a décidé de travailler avec un groupe d’hommes en initiant des rencontres de choc : chaque danseur arrivait d’un coin de l’espace en courant, les corps se jetant littéralement l’un contre l’autre! Il a mis en place des vidéos pour étudier les lois de gravité, comment les corps tombent, se redressent, tournoient…. La Danse Contact Improvisation a pu ainsi évoluer grâce à des nombreuses heures d’entraînement et d’observation. Une des premières élèves de Steve Paxton était Nancy Stark Smith, qui a été une personnalité centrale pour l’évolution du Contact Improvisation dans les premières années de recherche, ainsi que pour l’ enseignement de la forme jusqu’à nos jours. Steve Paxton a emmené la Danse Contact en Europe en 1979 et après le premier cours il a demandé si quelqu’un voulait enseigner la danse Contact en Europe. j’ai dit : « Moi, moi »…. Je n’avais fait que deux ou trois cours!

GTao : La création de la Danse Contact a eu lieu dans les années 70, en pleine libération des mœurs…
K. S. : Cette création était animée par la dynamique sociale et politique de l’époque. Un élan de liberté pour tous ceux qui étaient issus de la danse classique élitiste et sélective. La Danse Contact était ouverte et accessible à tous. C’est toute une vision du corps qui était bouleversée. En danse classique, le corps est considéré comme quelque chose de vil qu’il faut nécessairement travailler pour le raffiner. En Danse Contact, on considère que le corps a une intelligence propre qui révèle la personne. C’était révolutionnaire !

GTao : Si vous deviez décrire la Danse Contact, vous en parleriez comme ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*