Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Apnée & Hatha-Yoga

article

L’écoute du monde intérieur

Dans le monde de l’apnée, ou plutôt le cercle, on entend souvent parler de yoga. La médiatisation de Jacques Mayol et Umberto Pellizari a été pour beaucoup dans l’association de ces deux disciplines aux yeux du public. Mais tous les apnéïstes ne pratiquen

Par Olivier Clair



Extrait de la revue : Génération Tao n°29
Extrait du dossier : Surfez sur d’autres voies
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Dans le monde de l’apnée, ou plutôt le cercle, on entend souvent parler de yoga. La médiatisation de Jacques Mayol et Umberto Pellizari a été pour beaucoup dans l’association de ces deux disciplines aux yeux du public. Mais tous les apnéïstes ne pratiquent pas le yoga et tous les pratiquants de yoga ne font pas d’apnée. Que recouvrent ces deux disciplines ?

Qu’est-ce que l’apnée ?
L’apnée se définit par la rétention de la respiration. Cette rétention est utilisée dans plusieurs sports aquatiques : la chasse sous-marine, le hockey subaquatique, la natation synchronisée, la nage avec palmes, etc. Toutes ces disciplines utilisent donc l’apnée dans leur fonctionnement. Mais ce n’est pas pour nous l’apnée. Ce que nous entendons par apnée comprend trois grandes disciplines : l’apnée statique (rester le plus longtemps sans respirer dans l’eau), le poids constant (descendre le plus profond possible à la force des palmes, en gardant le même lest à la descente et à la remontée), le no-limits (descendre le plus profond possible avec une gueuse et remonter avec un parachute). Au-delà de la performance, ce sont les sensations qui sont recherchées. La pratique se fait le long d’un filin (ou «ligne de vie») et le plus souvent les yeux fermés.

Et le hatha-yoga ?
Mais au-delà des clichés véhiculés par les médias, qu’est-ce que le yoga, ou plutôt, le hatha-yoga ? Son origine se perd dans la nuit des temps, plus de 5000 ans avant J.-C. selon les recherches en archéologie. Cette discipline utilise des techniques corporelles (asanâ), respiratoires (prânâyâma), de concentration (dhâranâ), de retrait des sens (pratyâhâra) de relaxation, etc., le but étant de maîtriser les aspects physiologiques, psychiques et énergétiques du corps et du mental humain. Le maintien des postures, au final, ne se compte pas en minutes mais en heures, quant aux techniques de souffle, l’ordre de grandeur est de quelques jours. Heureusement, il n’est pas nécessaire d’atteindre de telles extrémités pour en retirer de nombreux bénéfices. Et le hatha-yoga met aussi l’accent sur le plaisir et la jouissance, il développe ainsi toute une ambiance de saveurs intimes. C’est une méthode pratique qui voit dans le corps humain un temple sacré. Elle permet une alchimie interne qui s’étend des cellules organiques aux pensées.

Le souffle de la liberté
Ainsi, l’apnée comme le hatha-yoga, quand on les pratique avec intensité et régularité nous permettent de percevoir et nous mettent en ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*