Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Bougez Danse, Transe, Swing !

article



L’essence des arts martiaux est intimement liée à la danse, qu’elle soit d’origine guerrière (les danses amérindiennes ou même le « aka » des All Blacks en rugby), ou artistique. Ainsi retrouve-t-on dans le wu shu et l’opéra chinois, le kalarippayat et le

Par La Rédaction



Extrait de la revue : Génération Tao n°38
Extrait du dossier : Bougez Zen !
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

WUTAO, LA « DANSE DU TAO »
Fondateurs : Imanou Risselard & Pol Charoy
Origines : issue du métissage de techniques martiales et énergétiques taoïstes avec l’art du mouvement théâtral et dansé de l’Occident, le Wutao émerge au centre de ces arts en 2000.
Spécificités : la pratique se concentre sur le déploiement d’une onde déclenchée par le relâchement du bassin. Onde à partir de laquelle se décline tout un ensemble de mouvements réalisés dans un profond respect de l’être et de sa corporalité.
Vertus : co-naissance de soi, souplesse, tonicité, et libération de la respiration. Cet art marie subtilement le mouvement
du souffle et le mouvement pulsé d'expansion et de contraction présent en toute vie. Le Wutao offre de reprendre contact avec les mouvements primordiaux.
Conseils : être prêt à lâcher la volonté du geste pour « surfer » sur une écoute du geste.

DANSE CONTACT
Origines : née dans les années 70 aux Etats-Unis, la Contact Improvisation (CI) trouve ses origines dans la danse post-moderne et les arts martiaux.
Spécificités : pratiquée principalement en duo, la technique met l’accent sur la relation au sol et à la gravité. Il s’agit notamment d’expérimenter des prises de risques telles que la chute, le déséquilibre, le partage du poids avec le partenaire.
Vertus : elle développe une aptitude à appréhender l'environnement et à réagir à ses propres perceptions pour aller vers une danse plus ouverte, souple, fluide et ludique, seul, à deux ou en groupe.
Conseils : le p’tit plus, trouvez les bons partenaires !

CAPOEIRA
Origines : la capoeira est née dans l'état de Bahia, à Salvador, au 18e siècle. Créée par les esclaves africains « importés » par les colons portugais au Brésil. Les esclaves n'ayant pas le droit au port d'armes développèrent un art de combat inspiré de danses rituelles basées sur l'observation des animaux.
Spécificités : entre lutte, danse et art martial, la capoeira fait appelle aux ressources instinctives du capoeiriste. Les techniques sont transmises au rythme du berimbau et des chants auxquels le pratiquant s’initie également.
Vertus : la célébration du jeu par la joute martiale chantée et dansée.
Conseils : privilégiez le jeu avec l’autre à la performance.

BUTO
Fondateur : on a coutume de considérer le spectacle Kijinsky (« couleur interdite ») de Tatsumi Hijikata, en 1959, comme son acte de naissance.
Origines : en ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*