Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Danser les 5 rythmes®

article

« La vie est mouvement. »

Gabrielle Roth crée dans les années 80 la Danse des 5 rythmes®. Deborah Bacon Dilts, spécialiste en techniques psychocorporelles et enseignante de la discipline, nous partage sa passion pour cet art corporel. Plus qu’une danse, elle a rencontré là une « m

Par Deborah Bacon Dilts



Extrait de la revue : Génération Tao n°54
Extrait du dossier : ARTS DU MOUVEMENT, SAGESSES DE VIE
Nb de pages : 3

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

GTao : Bonjour Deborah, pouvez-vous nous raconter ce qui vous a conduit à la Danse des 5 rythmes ?
Deborah Bacon Dilts : La vie… La danse… J’ai commencé la danse très jeune, puis j’ai arrêté mes cours de danse contemporaine et codifiée à l’âge de 22 ans. Quelques années plus tard, j’ai débuté une formation en Psychosynthèse, un travail psychothérapeutique qui inclut le corps. La danse signifiait dans ce cadre l’expression de soi. J’ai alors développé une manière personnelle de faire bouger les personnes pour qu’elles puissent mieux se relier à leur corps, se ressentir et mettre en mouvement ce qu’il y a à l’intérieur d’elles-mêmes. C’était une exploration naturelle car le mouvement m’a toujours intéressée. Au début des années 90, j’ai eu la chance de rencontrer la première enseignante de la Danse des 5 rythmes en France, une Anglaise venue en France grâce aux éditions du Souffle d’Or. Je suis devenue interprète dans ses stages et je dansais en même temps. J’ai alors senti combien c’était une méthode complète qui réunissait tout ce qui m’était cher. Quelque temps plus tard, je me suis formée avec Gabrielle Roth, la créatrice de la Danse des 5 rythmes, pour pouvoir l’enseigner.

GTao : Quelle est l’essence de la Danse des 5 rythmes ?
D. B. D. : C’est d’abord comprendre à tous les niveaux, dans tout mon être, que la vie est mouvement et que je peux accompagner ce mouvement. Je l’avais compris intellectuellement, mais j’avais besoin d’une pratique pour l’intégrer dans mon vécu. La Danse des 5 rythmes inclut les dimensions du mental, de l’affectif, de la relation… Toutes les dimensions de la vie. « Danser les 5 rythmes » m’enseigne à travers le mouvement et dans la danse, tout ce dont j’ai besoin pour apprendre à vivre en équilibre dans ma vie et aller vers une vie épanouie, présente, reliée, ouverte. J’apprends par la danse. Gabrielle Roth a créé une cartographie pour explorer les émotions, les relations, le chemin d’individuation intérieure, les différents aspects de la personnalité, les cycles de la vie, les rôles que l’on joue dans la vie… Et c’est ce qui m’intéresse depuis que je suis enfant : comment l’être humain fonctionne, ce qui nous fait souffrir et comment nous pouvons moins souffrir… Dans la Danse des 5 rythmes, j’ai trouvé les clés pour explorer ces questions et évoluer.

GTao : Quelles sont ces ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*