Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

La force Yin

article

Les monnaies libres

Un autre regard porté sur l’économie capable de revaloriser nos talents et nos compétences.

Par Etienne HAYEM



Extrait de la revue : Génération Tao n°56
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

S'il est un pouvoir qui de tout temps a influencé le monde, c'est bien l'argent. Son influence nous fait tourner la tête comme il fait tourner la planète. Au fur et à mesure des siècles, l'organisation économique et la représentation de la valeur ont beaucoup changé jusqu'à atteindre des extrêmes avec les désordres récents que connaissent les pays et les derniers crissements du système monétaire international.

La monnaie, c’est quoi ?
La monnaie est un accord, dans un groupe de personnes, pour utiliser un média représentant la valeur. Le choix de cet étalon influe les échanges et leur forme. Pendant de nombreux siècles, c'est la rareté naturelle de l'or, ainsi que son aspect étincelant, qui l'ont placé comme étalon référence pour garantir la valeur de nos richesses. Cependant, depuis 1971, le président américain Nixon y a mis fin, provoquant ainsi un changement fondamental dans la représentation de la valeur que nous avons aujourd'hui. De ce fait, nos euros ne sont plus garantis en or, mais simplement en la confiance que nous avons dans le système. La création de systèmes monétaires n'a alors plus d'autres barrières que le consentement collectif d'une communauté à valoriser ses richesses.

Des monnaies complémentaires ou monnaies libres
Cinq mille monnaies complémentaires existent déjà et fonctionnent dans le monde selon Bernard Lietaer, économiste belge membre du club de Rome, ancien haut fonctionnaire de la banque centrale de Belgique. Une des plus connues, le WIR, est née en Suisse en 1933, suite à la Grande Crise de 1929 et permet aux entreprises suisses de renforcer leurs échanges locaux ainsi que de continuer à échanger entre elles lorsque le franc suisse est mis à mal. En France, on citera parmi tant d'autres : le SOL, initié par Patrick Viveret, philosophe et conseiller référendaire à la cour des comptes, les SEL (Systèmes d'Echanges Locaux) ou encore les Abeilles de Villeneuve-sur-Lot. Si le système monétaire international représente une force Yang, puissante et unificatrice, les monnaies libres sont sans hésiter le Yin qui apporte diversité, douceur et complémentarité pour rééquilibrer la balance.

Richesses illimitées, monnaie limitée
Dans la vie quotidienne, comme sur Internet, nous sommes riches de nombreux savoirs, de talents de créateurs, d'artistes. L'accès au crédit traditionnel dépendant de facteurs externes, notre abondance de talents et de richesses n'est ni reconnue ni valorisée par le système monétaire en place. Pire, la valeur d'un projet de construction d'école est ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*