Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)

Partenaires - Annonceurs

INREES TV



» retour

Dan Tian

article

Le centre du plein potentiel

De tout temps, les sages et les êtres éveillés issus de diverses civilisations ont parlé d’un centre énergétique fondamental, situé dans le ventre.

Par Marc Fréjacques



Extrait de la revue : Génération Tao n°10
Nb de pages : 3

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Au Japon on le nomme Hara, chez les bouddhistes Tibétain on l’appelle Tiglé ou “petit vase”, chez les Alchimistes d’occident on l’appelle Athanor, le fourneau Alchimique. Certaines statues des cathédrales en font d’ailleurs mention. Chez les Chinois on le nomme Dan Tian, l’océan de Qi (énergie). Mais qu’est vraiment ce centre et d’où vient-il ?

Un centre en mouvement
Les Taoïstes nous disent que notre corps physique s’est créé par la rencontre de deux énergies Yin/Yang, de l’ovule et du spermatozoïde. Cette rencontre a créé une énergie autonome autour de laquelle le corps énergétique et le corps physique se sont construits. Ce point de départ c’est le Dan Tian ! C’est pour cela que les Chinois l’appellent le centre du Qi originel, c’est-à-dire l’énergie qui nous a été légués en dépôt par nos parents et nos ancêtres. On le situe traditionnellement à 3 travers de doigt sous le nombril et à peu près au milieu du ventre.
En fait la vraie localisation se situe au niveau du corps énergétique et comme celui-ci est fluide et peut s’expanser ou se rétracter, certaines personnes le ressentent plus haut ou plus bas selon les circonstances. Tout individu possède ce centre et peut le réactiver.

Les sensations perçues sont diverses :
sensations de chaud ou de fraîcheur, de condensation ou d’expansion, d’espace, de pétillement ou de vibration dans le ventre. Ce centre peut être éveillé par la concentration, le souffle, des mouvements internes d’énergie, mais aussi par des mouvements physiques comme le Qi Gong, le Taï Ji Quan ou encore par d’autres formes quand elles sont effectuées avec une attention juste. L’intérêt de cet éveil et ses bienfaits sont majeurs et multiples. Le premier résultat est que le corps se sent centré, on se sent posé et chez soi à l’intérieur de son corps. Certains maîtres disent du Dan Tian : C’est notre maison, on s’y sent en sécurité.

Deuxième cerveau et stockage d’énergie
Les Taoïstes disent aussi que c’est notre deuxième cerveau*. Lorsque l’on sourit et que l’on respire à l’intérieur de cet espace, cela transforme le mode de fonctionnement de notre cerveau et aussi notre façon de penser, d’observer et de sentir. Il fonctionne alors sur un mode plus global et plus paisible. Il se révèle donc comme un outil très important de transformation. D’autre part, le Dan Tian est un lieu où l’on peut stocker autant d’énergie ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*